Mort d'un commis voyageur, vie d'une vieille rombière

Publié le par Matthieu C.

Artur Miller est donc mort. Je savais même pas qu'il était encore vivant. Comme a dit le ministre de la culture, c'était l'un des plus grands dramaturges du XX ème siècle. Il a certainement raison, mais il se trouve que je n'ai jamais rien lu de Miller.

Je voudrais juste parler du traitement qui lui a été réservé par TF1. Donc, le journal de TF1 se passe (enfin j'imagine, je n'ai pas regardé depuis le début). Puis vient un sujet sur les réfugiés dans le monde (50 millions). On quitte les réfugiés pour passer à un truc assez proche. Oui, c'est comme ca qu'on battit un journal télévisé  :on évolue petit à petit, en faisant gaffe de ne pas prendre de sujets diamétralement opposés, sinon, ca n'a aucun sens.

Donc, juste après le reportage sur les réfugiés, un sujet sur... le mariage de Camilla et Charles. Oui, TF1 a certainement voulu rendre hommage à Diana (celle qui a suivit le parcours inverse de Pretty Woman: contrairement à Pretty Woman, Diana a commencé comme princesse), qui aimait bien être photographiée avec des gosses qui meurent et tout et tout. Donc, un reportage nullissime sur ce futur mariage: que ca passionne les anglais, d'accord, c'est leur fric. Mais nous, qu'est-ce qu'on s'en fout de ce mariage entre deux personnes relativement laides, il faut le reconnaître.

Et après le futur mariage de ce couple illégitime, la mort de Arthur Miller. Et il a eu droit à un traitement spécial. Parce que voilà un type qui a passé sa vie à écrire des trucs assez forts, qui a combattu le maccartisme (et qui a été combattu par lui), enfin bref, un gars qui a été un des intellectuels les plus marquants du siècle passé, et tout ce dont TF1 parle, c'est des 5 années durant lesquels il a été marrié avec Marilyn Monroe. TF1 a d'ailleurs parlé du “mariage entre la beauté et l'intelligence“. Ce qui est asez réducteur pour Marilyn Monroe, qui devait donc être une pauvre gourde mariée à un type laid comme le péché.

Le traitement de l'information par TF1 est quand même assez particulier. Heureusement qu'ils ont une présentatrice sobre. Et pour être sobre, elle fait sobre Claire Chazal. Limite glaciale. Dans une vie antérieure, elle a été congélateur, c'est pas possible autrement. Tous les soirs, elle annonce les nouvelles avec la même voix atone, les mêmes rides au dessus des seins (oui, elle porte des décolletées qui feraient rougir une fille de l'est qui bosse sur les boulevards). Des dizaines d'enfants meurent, elle ne change pas de ton, les morts du tsunami, toujours la même voix, pas d'émotion, rien. Par contre, le jour où son mari se fait lourder de la direction de canal +, elle a des sanglots dans la voix et a du mal à contenir son émotion.

C'est d'ailleurs Claire Chazal qui est la mieux placée pour parler d'un écrivain, elle-même ayant commit un livre. L'institutrice ca s'appelait, ou une connerie dans le genre. Un journaliste s'est amusé à recopier le livre en ne changeant que les prénoms et les lieux, puis l'a ensuite envoyé à quelques maisons d'édtion. Le verdict a été sans appel: le livre ne pouvait pas être publié.

Vendredi soir, notre écrit-vaine était vêtue, en haut (oui, on sait même pas si elle a des jambes en fait; elle a peut-être été amputée des deux jambes, on le saura pas) d'une tapageuse veste de cuir. Et c'est tout. Pour que personne ne regarde les pattes d'oies qui lui creusent de plus en plus le coin des yeux, la veste en cuir laissait deviner un décolleté que n'encombrait pas inutilement un soutien-gorge. Malheureusement, une veste de cuir ne peut, à elle-seule, réparer du poids des ans l'irréparable outrage. Et on pouvait bien voir, comme je le disais plus haut, les rides qu'elle commence à avoir au niveau de la poitrine.

Arthur Miller est mort, Gérard Miller est vivant, Claire Chazal vieillit. Le monde continue de tourner.

Matthieu

Publié dans la télé

Commenter cet article

gag 16/12/2005 21:38

les journalistes se doivent d'etre neutres quand ils sont dans leur fonction,ne pas montrer ses émotions ne signifie pas que l'on ne ressente rien, de plus si les journalistes devaient prendre le masque de l-horreur ou de la misère chaque fois qu'ils parlent de catastrophes ils ne s'en sortiraient pas...
Nous savons bien que des millions de gens meurent de faim tandis que dans nos pays occidantalisés on crève de trop manger , qui bouge , ou sont vos émotions à vous? ou sont les miennes aussi , d'ailleurs pour ce genre d'injustice???

Matthieu C. 16/12/2005 21:59

Je suis tout à fait d'accord. Mais à ce moment là, Claire Chazal n'a pas à avoir les larmes aux yeux et les sanglots dans la voix quand elle annonce que son mari s'est fait virer de Canal +

alex 19/09/2005 15:40

C'est quoi ce site de merde!Il est tout laid ton site tu te tapes la honte! pour raconter des saloperies sur les gens tu ferais mieux de retourner en cours...

leno 14/04/2005 17:17

"une veste de cuir ne peut, à elle seule, réparer du poids des ans l'irréparable outrage"...
joli !!

Sarah 14/03/2005 22:09

Tu devrais lire "Mort d'un commis voyageur". C'est le seul bouquin que j'ai lu de Miller et il est super.

marine 06/03/2005 01:46

salut! moi je suis une fan absolu de claire chazal et je voulais passer un coup de geule car ici en france si t pas bien foutu et jeune tu te fait critiquer.claire est magnifique et intelligente , elle n'a jamais rien fait a personne alors laissons la tranquille!!!