Questionnaire de Proust

Publié le par Matthieu C.

Non, rassurez-vous, je ne vous infligerai pas le mien. En fait, alors que je me trouvais sur un blog assez sympathique, j’y ai lu un portrait acidulé d’Arielle Dombasle, avec un lien vers son questionnaire de Proust à elle (sur le site de l’Express). Et, sur la page de l’Express, on trouve tous pleins de questionnaires de Proust remplis par des gens qui ont été à l’école plus ou moins longtemps. Et bien sûr, il y a celui dont je n’ai pas parlé depuis longtemps, alors qu’il y aurait des raisons : BERNARD WERBER.

 

Je vous le fait pas tout, vous pourrez aller voir. J’ai gardé le meilleur :

Vos héros dans la vie?

Nostradamus, Léonard de Vinci, Archimède, Einstein.

Nostradamus était un médecin de la renaissance, pratiquant l’astrologie, comme tout le monde à cette époque. Il est resté célèbre pour ses quatrains et ses centuries, censés révéler l’avenir. En fait, ces trucs sont tellement généraux qu’on peut y lire ce qu’on veut. Voilà le seul apport de Nostradamus à l’Histoire, mais c’est un héros pour Bernard Werber. C’est dommage que le nom du plus gros branleur de l’histoire ne soit pas resté dans les annales, on aurait eu un nom de plus dans la liste de notre écrivain.

 

L'air que vous chantez sous la douche?

Du Mozart.

Alors rappelons que Mozart était un compositeur. Ce n’est pas le nom d’une chanson d’Obispo répétée en boucle sur les radios jeunes, entre deux pubs pour le dernier livre de Werber. On ne peut donc pas chanter l’air du Mozart sous la douche. A la limite, on peut chanter l’air de « Que je t’aime », mais l’air du Mozart, non. En même temps, pressé de faire dans l’étalage de vernis culturel, Werber ne s’étend pas sur un truc qu’il ne connaît pas. Du Mozart, il trouvait que ça faisait bien, que ça passait partout.

 

 
Vos peintres préférés?

Magritte, Dali. Mais aussi le dessinateur Moebius.

Là, pareil. Werber voulait donner trois noms de peintres. Malheureusement, il n’en connaît que deux. Il donne donc un dessinateur de BD comme troisième nom de peintre, en écrivant, pour bien qu’on remarque que lui aussi a compris, que c’est un dessinateur.

 


Votre occupation préférée?

Tourner des films.

Alors là, il faut savoir que Werber tourne des courts métrages. C’est étonnant. En effet, autant il semble souffrir d’une diarrhée littéraire incurable en ce qui concerne ses écrits, autant il fait très court en ce qui concerne le cinéma. En même temps, ne nous plaignons pas, Werber pourrait être capable de révolutionner le cinéma comme il a révolutionné la littérature (en faisant pire que le reste, mais en cherchant sans cesse à paraître plus intellectuel).

 

Votre boisson préférée?

La Badoit.

Et oui… Ce gars respire la joie de vivre. Forcément, il tourne à la Badoit. Sa boisson préférée… Il a lu quelque part que c’était pas bien que les jeunes boivent de l’alcool, alors il déclare que sa boisson préférée est de l’eau qui pique…

 

La faute pour laquelle vous avez le plus d'indulgence?

Je ne juge pas les autres.

C’est bien ce que je dis. Ce type ne boit pas, il ne juge pas les autre, il siffle l’air du Mozart sous la douche et aime bien tourner des films… Non, vraiment, avec lui, ça doit être l’éclat…

 


Et votre devise?

1 + 1 = 3.

Alors ça, si on ne le comprend pas maintenant, on ne le comprendra jamais. Werber recycle ce vieux concept en s’en croyant l’inventeur, il le fourgue dans toutes ses œuvres, et il en fait sa devise.

 

Voilà, c’était le portrait d’un homme passionnant, intéressant et cultivé.

 
Matthieu

Publié dans critiquons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
SYSTEME BINAIRE : Combat entre les huns et les héros (Marc Escayrol)
Répondre
J
Une note sur Werber, quoi de mieux pour mettre en forme dès le matin... à lire aussi le questionnaire de Fabius, qui déteste le mépris, admire la "solidité" d'une femme et surtout, surtout, a réussi à garder l'humour.<br /> Sinon, à quand un match Alexandre Jardin/ Bernard Werber ?
Répondre
T
Aurore: c'est peut etre le fils alors que tu veux pas voir.<br /> <br /> Et dire que je sais meme pas qui c'est ce Werber! Ca me donne envie d'aller lire un de ses livres, tien! Ou un diner avec son fils peut etre?
Répondre
M
Manou donc > Tiens, j'avais pas pensé à ça !!!<br /> Salomé > Ca pour être mal conçu...<br /> Bee Human > Oui, retournes y, c'est instructif !<br /> Tant bourrin > Ben c'est bien ce qu'on lui reproche !
Répondre
M
CTRL > ALT SUPPR (désolé, c'est dimanche, je suis pas en grande forme)<br /> Eric le Vert > Ouai, mais à ce moment là, moi aussi j'en veux bien du punch...<br /> Manou > Tiens, j'avais p
Répondre