Qui bat coeur à corps perdu?

Publié le par Matthieu C.

Le Jacques Brel de l’indigent est donc mort. Oui, Pierre Bachelet est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge canonique de 60 ans. Je dis âge canonique, parce qu’il a toujours fait vieux, et qu’on lui donnait allègrement au moins 10 ans de plus. Lui-même le reconnaissait : Moi j'aurai les cheveux blancs, je serai vieux demain (En l’an 2001)

Ce génie (selon Yann Quefelec, interviewé sur France Info) avait notamment composé le jingle de DIM. A quoi ça tient le génie quand même. Quand on pense à la messe en si mineur de Bach, on comprend tout de suite l’adéquation du terme.
Bachelet, c’est aussi l’auteur de la musique du film « les bronzés font du ski » (là aussi, le génie) et bien sûr d’Emmanuelle. Un extrait, pour qu’on apprécie pleinement le génie poétique : Tu es encore / Presque une enfant / Tu n'as connu / Qu'un seul amant / Mais à vingt ans / Pour rester sage / L'amour étant / Trop long voyage.
Bachelet avait tenté de faire chanter Florence Arthaud (la navigatrice) dans ce qui restera une des pires chansons françaises (oui, parce que cette chanson sonne presque aussi faux que« Sur ma vie » de Aznavour) : Flo (oui, on a beau être un génie, des fois la simplicité, c’est mieux).

 
Martine (oui, la Martine du bureau) a été très peinée d’apprendre la mort de celui qui avait chanté « les colons ». A mon avis, elle devait croire que cette chanson parlait de l’Algérie (« au nord, c’étaient les colons… »). Attristée est le mot, oui. Sinon, je trouve que les biographies télé sont sorties étonnamment vite : alors une question : est-ce que les chaînes de télévisions n’ont pas des nécrologies toutes prêtes, juste au cas où ? Un truc confié à un stagiaire boutonneux (pour Annie Cordy) ou à une fille plantureuse qui est du dernier bien avec le chef (pour Jospin, par exemple).

 

Pierre Bachelet était darwinien : en effet, grâce à Bachelet, on comprenait tout de suite la théorie de l’évolution : le singe est devenu Pierre Bachelet, puis homme. Bachelet est donc le fameux chaînon manquant. Avec ses bras de 1m50 qui traînaient presque par terre, c’est plausible non ?
C’est ce pauvre Drucker qui a du boulot : parce que juste après Villeret, il va falloir qu’il se tape le souvenir de Bachelet. Et puis Etienne Daho est vraiment triste, il vient de perdre celui qui lui avait donné des cours de chants. Le même ton aphone… Ou alors Daho est le fils caché de Bachelet. La Mazarine de la chanson.


Mardi, j’ai vraiment passé unejournée pas terrible. Comme je le disais à Yaelz, heureusement, Bachelet est mort. Comme quoi tout n’est pas perdu. Et puis, on dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent. Et ben pour une fois c’est faux.

 

Matthieu

Publié dans critiquons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce 13/08/2006 10:59

Article plat et odieux !

hacla 07/03/2005 10:50

P Bachelet n'est absolument pas l'auteur de Dim, c'est Lalo Shiffrin compositeur de la musique du film "The Fox" (fin 60's) entre autre puisque également compositeur de Mannix, Mission Impossible etc...

samy 22/02/2005 18:54

c'est sur que vieux n'est pas une insulte en soi...

Matthieu 19/02/2005 15:57

Laurent: Peutx-tu m'indiquer avec précision quelles "injures" tu as relevé? J'ai dit qu'il était vieux, qu'il avait des grands bras et qu'il ne savait pas chanter. Je te conseille de lire des blogs staliniens, tu n'y trouveras aucune critique à qualifier "d'injures".

Laurent 19/02/2005 14:35

Une seule remarque à te faire :

L'injure est constitué "toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau électronique et non précédée de provocations, elle est punie d'une amende de 12.000 euros (article 33).

Tu sais désormais ce que tu risques...