Souvenir d'un livreur chez Darty

Publié le par Matthieu C.

Après aide-livreur, j’ai été courtement livreur chez Darty. Cette entreprise croit en ses employés. Elle y croit tellement qu’elle ne leur donne aucune formation alors qu’ils doivent installer et souvent brancher (au mur, en démontant les prises en en branchant directement au mur) des appareils chez des particuliers.
Je me rappelle avoir installé un four (directement branché aux fils dans le mur donc) et conseillé aux clients d’attendre une heure avant de le tester. Pourquoi une heure ? Pour être sûr d’être loin et de dire au chef que je suis trop loin pour pouvoir revenir. Oui, parce qu’il n’y avait pas de temps à perdre, comme j’expliquais la dernière fois.

 

Je me rappelle de Jacky. Il était aide-livreur depuis 5 ans, avait tenté de conduire le camion deux fois, avait eu deux accidents (dont il était entièrement responsable, étant donné que c’était une fois contre une quille et une fois contre un arbre). J’étais avec Jacky lorsqu’on a livré une énorme télé à une femme qui faisait sécher ses strings sur un fil tendu dans sa cuisine, au dessus de la table. Cette dame qui m’a demandé avec insistance si je ne voulais rien boire.

Jacky ne savait pas lire une carte, ce qui fait qu’il m’a baladé une fois pendant 20 minutes, parce que ce con tenait la carte à l’envers.

 

Je me souviens aussi du Gros-tout-mou, par analogie avec le Gros-tout-nu de Friends. Le Gros-tout-mou pensait essentiellement à manger, et à faire des pauses. Seulement, quand vous devez faire 200 bornes dans la journée et livrer 14 frigos, télés et lave-linge, les pauses, vous n’en faîtes pas. Donc, il a fallu que je traîne leGros-tout-mou toute une journée. A la fin, j’ai crié grâce, et il a été avec un autre livreur, bien meilleur que moi, et qui finissait donc avant, tout en faisant des pauses.

 

J’ai aussi eu un cas social, un gars qui n’avait pas bossé depuis 10 ans (authentique). Sa sœur était une vendeuse super sympa (alors que la plupart des vendeurs de chez Darty sont de sombres connards, qui promettent que les livreurs feront tout, tout ça pour avoir la vente, et la commission qui va avec), j’ai donc rien dit quand le chef l’a mis avec moi. J’ai passé une journée… Ce pauvre hère s’est trouvé fatigué à 11h30 et il en avait marre de porter. Il a donc lâché la cuisinière qu’on était en train de porter, alors que mes doigts se trouvaient entre le couvercle et la cuisinière. Je ne m’énerve que très très rarement, mais là, je lui ai hurlé d’ouvrir le couvercle, ce qu’il a fait assez calmement. J’avais la main un peu abîmée au moment de livrer le frigo américain, que j’ai lâché, et qui s’est donc retrouvé légèrement brisé en bas à droite. Il a fallu le ramener, le chefest venu me crier dessus, en me montrant la beigne et en me demandant :
« C’est quoi ça ? »
« J’ai fais tomber le frigo,je l’avais pas assez en main »
« Putain mais c’est quoi ces livreurs ? »
« La prochaine fois, vous le livrez, ça ira mieux non ? »

 

Bon, de toute façon, je pouvais pas continuer avec ma main, je suis allé chez le médecin, j’ai eu 10 joursd’arrêt (après, j’ai attaqué au bureau). J’ai juste appris que le connard du frigo (le client) avait demandé à ce que ce soit le même livreur qui vienne. Et y’en a plein des comme ça, des sadiques qui, après que la première livraison se soit mal passée, demandent le même pauvre type.

 

Matthieu

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brice de nice 15/08/2006 16:02

Les choses ont changé depuis , car maintenanat ils on monté des plateformes livraison, et tout les départ ne se font + de MITRY; c est pire les gens des plateformes on est devenus les "interimaires de "MITRY" toutes les tournées qu ils ne veulent pas , arrivent chez nous ; toujours avec autan de formation et de suivi petite anecdote j ai fait mon stage de " bienvenue " trois an apres le début de mon C D I . Sur les plateformes il n est pas rare, voir courrant de voir partir des equipages mixtes ; un CDD avec un INTERIMAIRE , ils nous disent de respecter les clients oui bien sur ! ! ! Donnez nous l exemple et on suivra. notre objecfif est le meme 100% clients satisfaits; oui mais quels moyens ? ?

aqua 01/05/2005 18:33

et toi "sombre" feineant" si tu n'aimes pas les vendeurs, essais donc de faire mieux, ou bien, reste au chomage....à mon avis c'est ce qui t'ira le mieux!!!

Dr Devo 04/03/2005 14:21

Le monde du travail est bien le plus grand broyeu d'être humain. Sans conteste. J'avais bien remarqué que les vendeurs de Darty (et ceux de la Fnac qui en plus d'etre des gros imbreciles sont d'un condescendance infinie, alors qu'ils n'y connaissent absolument rien; je me souviens entre autre exemple, un venderu qui m'assurait que les films de guy maddin, un peu underground je vous l'accorde, n'étaient jamais sortis en vhs alors que j'en avais deja eu trois entre les mains, et que le coffret dvd dece realisateur était dans le magasine de la fnac!, javais remarqué, dis-je que les vendeurs de DARTY n'etaient pas des fleches!
c'est tres bien.