Contribution d'un lecteur

Publié le par Stéfan

Vu à la télé (hélas) :

 

Il y a six mois, Christian et sa famille ont été expulsés de leur logement. Ils doivent à présent se contenter d'une caravane de 30 mètres carrés au camping du Bois-Joli, dans le Nord, qui leur coûte 650 euros par mois, y compris le minuscule enclos avec du gravier et la petite barrière autour.

 

Aujourd'hui, Christian revient de faire les courses au supermarché avec Martin, son fils de 7 ans. Près de la barrière, Céline, sa fille, 9 ans, guette leur retour. La petite fille tient dans ses deux mains jointes quelque chose que l'on devine fragile et précieux. C'est un oisillon tombé du nid.

 

"Ah non... non ! " dit Christian "... je n'en veux pas dans la maison !"

"Mais c'est un bébé..." plaide la petite fille.

" Bon, alors on va le mettre dans la cage avec l'autre".

 

.../...

 

Les enfants sont à présent assis à une table de jardin en plastique, devant la caravane. Leur père se tient près d'eux.

 

"Savez-vous ce que cela veut dire, une expulsion ?" demande la journaliste.

"Ben..." commence Martin "... il y a avait un gros camion dehors... On savait pas ce qui se passait. On a vu le gros camion... Ils ont tout regardé, tout partout. On croyait que papa avait fait quelquechose de mal, peut-être. Et puis ils sont venus et ils nous ont dit : il faut vous habiller pour sortir, vite..."

"Moi je sais... " continue Céline. "C'est parce que, Martin et moi, on demandait toujours des jouets. Alors, à un moment, papa, il a plus eu de sous. C'est notre faute"

Le père sourit un peu, gêné. "Mais non, ce n'est pas votre faute. C'est nous les adultes..."

Martin, grave, regarde son père et répète " C'est notre faute".

 

Au même moment, sur une autre chaîne, Bernard Tapie, mauvais acteur, chanteur raté, escroc réussi et notoirement accrédité par un précédent gouvernement, un sourire goguenard sur le groin qui lui tient lieu de visage, se vante au journal de 20 heures d'avoir déjoué l'action en justice de l'Etat qui lui réclamait 6 millions d'euros ( ou 4, ou 8, j'ai oublié la somme, mais qu'est ce que cela change, de toute façon... ?) au titre de l'impôt sur le yacht pharaonique qu'il possédait jusqu'à il y a peu de temps.

 

... Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de la Fontaine. "Les animaux malades de la peste"  Fable (1678) 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------La dinde au navet.

 

Newsweek, l'hebdomadaire US, révélait la semaine passée que, en 2004, alors qu'il était à Paris en repérage pour le tournage du film tiré du Da Vinci Code, le réalisateur Ron Howard s'est vu mandé toute affaire cessante à l'Elysée par... Chirac en personne. Celui-ci lui a signifié sans ambages qu'il lui serait agréable qu'il (le réalisateur) confiât le rôle de la cryptologue à Sophie Marceau "meilleure amie de sa fille"...

 

Ron Howard, d'abord interloqué par cette ahurissante ingérence de notre président dans la distribution des rôles de son film, une fois revenu de sa surprise, ne s'est pas cru obligé d'obtempérer. On sait aujourd'hui que, au risque de créer un incident diplomatique, le rôle a été confié à Audrey Tautou, qui n'avait pas mérité çà.

 

Voilà à quoi on s'occupe à l'Elysée, pendant que le pays s'enfonce dans le marasme économique et social. L'Elysée, interrogé au sujet de cette entrevue, a d'ailleurs benoîtement confirmé l’entrevue, mais a nié la réalité des propos du président. On croit rêver...

 

Ce qui précède a au moins le mérite de nous apprendre que Chirac n'est pas non plus un fin cordon bleu. S'étant essayé à la recette de la dinde au navet, il s'est lamentablement planté, la sauce n'ayant pas pris.

 

Stéfan

Publié dans la télé

Commenter cet article

Eric_M 04/01/2006 19:59

eh bien moi je dis bravo à Stéfan et je lui décerne les encouragements :)alors comme ça Matthieu, tu héberges de pauvres internautes sans blogs fixes? c'est très chouette de ta part ;)

Matthieu C. 05/01/2006 06:38

Ben pas spécialement, mais si quelqu'un a quelque chose à dire, oui, je l'héberge !

Eric Le Vert 04/01/2006 19:07

Ouais , je rejoins le premier com' de Tant-Bourrin : Monde de M...!

Matthieu C. 05/01/2006 06:38

On va finir par faire un club

line 04/01/2006 15:40

bah oui les enfants croient toujours qu'ils sont responsables des malheurs de leurs parents!  ils n'y a plus qu'eux qui croient encore à la justice juste pour tous

bee_human 04/01/2006 15:14

Où qui l'est le Roger ?
 

Matthieu C. 04/01/2006 19:00

Il sera là demain !

Byalpel 04/01/2006 11:25

Et encore, on n'a pas vu Chirac se vanter d'avoir déjoué le fisc !!!

Matthieu C. 04/01/2006 18:59

T'inquiète pas, ça viendra !!!