Best-of de l'antisémitisme

Publié le par Matthieu C.

Alors qu’Ariel Sharon sort du coma sous les regards du monde entier (et à cette occasion, on peut souligner la transparence vis à vis de l’évolution du Premier Ministre, transparence qui tranche singulièrement avec l’opacité ayant entouré l’hospitalisation de notre Président).

Et pendant ce temps, dans le monde, les juifs continuent de faire l’objet d’attaques diverses et variées, toutes plus étonnantes les unes que les autres (enfin, pour le moment, je les trouve encore étonnante ; peut-être qu’un jour, je serais blasé et je trouverais ça dans l’ordre des choses. Ce jour-là, merci de me donner une grande claque dans la gueule pour me réveiller) :

 

L’emblématique Hugo Chavez n’aime pas les Américains. Il n’aime pas non plus les juifs. Et il le dit, à l’occasion de sa visite d’un « centre d'hébergement et de réinsertion de personnes sans domicile fixe à Miranda, dans l'Etat de Zulia » le 24 décembre 2005 (Libération du 9 janvier 2006). Il a d’abord fustigé l’impérialisme, puis a glorifié Jésus (oui, ça fait toujours son effet) avant de dire :

«Plus que jamais, le Christ nous manque (...), mais il se trouve qu'une minorité, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ (...) s'est emparée des richesses du monde [...] et a concentré ces richesses entre quelques mains.»

Oui, les juifs ont crucifié le christ, et détiennent les richesses du monde. On passera sur le premier argument qui est historiquement faux (les condamnés à morts chez les juifs étaient lapidés, la crucifixion étant romaine) pour constater que depuis le moyen-âge, rien n’a changé (comme le déclare le centre Simon Wiesenthal dans ce même article, à lire ici).

Alors que les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad choquent le monde entier, la déclaration Du président du Venezuela laisse indifférent. Parce qu’on ne critique pas quelqu’un qui fait profession d’être le porte-parole des gauchistes ?

 

Un article sur le très bon site de Sébastien (à voir ici) nous apprend que la ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, « a déclaré au tabloïd "Dagbladet" avoir cessé d'acheter les produits israéliens depuis longtemps et soutenir le mouvement de boycottage lancé par son parti. ». Comme l’ajoute Sébastien, « Mme Halvorsen se fait le relais des « associations » pro-palestiniennes dont on se demande d’ailleurs si elles ne sont pas plus anti-israéliennes que pro-palestiniennes ». Et puisqu’on est dans la série du recopiage, un commentaire instructif de David à la fin du post : il existe des palestiniens travaillent dans des entreprises israéliennes (oui, parce que la situation n’est pas tout à fait aussi manichéenne que Leïla Chahid et Charles Enderlin voudraient le faire croire). Boycotter les produits des toutes les entreprises israéliennes revient à boycotter le travail de certains palestiniens.

 

On passera sur l’ensemble des déclarations de Dieudonnée, sur l’ensemble des délires de Mahmoud Ahmadinejad, sur tout ce qu’on peut entendre de part et d’autre. Il existe un antisémitisme larvé qui ne demande qu’à se réveiller périodiquement. Il semblerait qu’on soit dans la phase du réveil de la bête.

Préparez-vous, les autodafés vont revenir, la stigmatisation du Juif avec son front large, ses oreilles décollées et son nez crochue va revenir à la mode…

 

Matthieu

Publié dans C'est pas drôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr Devo 25/01/2006 22:50

Chavez est populiste peut etre reac', certes, mais en fait l'ensemble de la presse ecrite  a prouvé que l'article de LIBERATION à l'origine de la polémqiue n'est qu'un remontage d'un discours plus large... Libé a marché dedans et plus grave, a detourné la vérité. tu trouveras des infos detaillés sur la bévue dans l'excellent blog de Gerard Ponthier qui est en lien sur mon site: c'est un journaliste qui analyse et denonce les journalistes quand ils marchent dedans! hautement intéressant...Ceci dit, cher Matthieu, je te souhaite bien le bonjour et j'espere qu'en ce debut d'année 2006 tout va bien pour toi...Dr Devo/

Matthieu C. 26/01/2006 06:43

Dire que Libé s'est planté parce que "les descendants de ceux qui ont assassiné le christ" ne sont pas les juifs mais en général ceux qui ont les richesses me semble un peu juste. Mais bon, chacun son point de vue

Eric_M 25/01/2006 15:52

bon le débat sur la déclration de chavez est lancé ...
par contre, j'ai entendu sur Inter que Dieudoné, qui veut être candidat à la présidentielle, prend pour modèle Chavez ... maintenant je comprends pourquoi ...

Matthieu C. 25/01/2006 17:35

J'ai lu ça aussi aujourd'hui...

Sébastien 24/01/2006 12:58

Merci pour les citations Matthieu ! Le problème de l'antisémitisme aujourd'hui c'est l'antisionisme. On peut évidemment critiquer Israël mais parfois la critique dépasse le cadre de la raison.
Quant à Chavez qui résuscite les vieux démons de l'anti-judaïsme chrétien...
@saoulfire : le thème de mon blog est Israël, normal donc que je ne parle que d'Israël (sur différents plans d'ailleurs, pas uniquement le conflit) ou des sujets qui touchent au judaïsme. Je ne reste pas cristallisé dans mon petit monde, rassure-toi, je m'intéresse à beaucoup d'autres choses en dehors du blog.

Matthieu C. 24/01/2006 14:24

C'est vrai qu'il est à la mode d'être antisioniste. Je ne sais pas d'où ça vient (de l'extrême gauche et de l'extrême droite de toutes façons, qui se retrouvent très bien sur ce terrain)...

Saoulfifre 24/01/2006 00:47

C'est peut-être politique. Il doit recevoir prochainement Adolf ahmadinajad, je crois. Il doit avoir quelque chose à lui demander alors il veut que l'entrevue soit chaleureuse...

Le discours est quand même ambigu. Ce n'est peut-être qu'une maladresse. Ce qui est sûr, c'est qu'il fait chier un paquet de monde et que les lobbies lui font facilement des procés d'intention...

Matthieu C. 24/01/2006 08:16

Effectivement, des mecs seraient très heureux de le voir tomber avec tout ce qu'il représente. J'espère qu'effectivement ce n'était qu'une maladresse (mais en même temps, t'en commet souvent toi des maladresses comme ça ?)

Archignac 24/01/2006 00:04

Je te renvoie ici par exemple:http://www.acrimed.org/article2241.htmlChavez antisémite, non décidément non, ça ne tient pas debout.

Matthieu C. 24/01/2006 08:14

Oui, on en avait parlé de ce lien, mais comme je disais, j'ai quand même un doute sur leurs explications. Je ne dis pas que je ne les crois pas, j'ai comme un doute.