Explication de texte: la pluie (Par Noémie, une fan de Lorie)

Publié le par Matthieu C.

Sur cette note à propos de Lorie, une visiteuse (Noémie de son prénom) proposait un poème qu’elle qualifiait de « super ». Une autre (Florine) lui a répondu à propos de ce poème : il é tro beau! les rimes sont bien faits! j'te conseille de devenir poète tellement t forte! (Fin de citation).
Examinons le chef d’œuvre en question, dans lequel il y a plus d’œuvre que de chef.


la pluie


le ciel devient gris
les plantes se préparent
les nuages se multiplient
les fourmis se font rares

On sent la force d’inspiration Wéberienne dans ce dernier vers. De plus, nous pouvons noter qu’il s’agit d’une versification d’inspiration classique, en 6 pieds, appelée hexamètre. C’est sur ce rythme qu’est bâtie l’œuvre de Homère. Noémie sera la nouvelle Homère ou ne sera pas (de toutes façons, elle ne comprendra pas si elle lit ça, elle va simplement se demander ce que le père de la famille Simpson vient faire là-dedans).


les anges partent
il va pleuvoir
jouons aux cartes
ou regardons nous dans le miroir

Il faut savoir que lorsqu’il pleut, les anges quittent le terrain. Ils ne supportent pas la pluie.
En plus, dans le monde tourmenté de la pauvre Noémie, lorsqu’il pleut, il n’y a que deux choses à faire : jouer aux cartes, ou se mirer. C’est vrai que ça rime, mais ça ne rime à rien !


qui nous sommes?
le soleil nous éclaire
la pluie nous assomes
il est temps d'allumer les réverbères

C’est vrai, au fond, qui sommes-nous ? Vous noterez l’audacieuse place du sujet « nous », placé avant le verbe, afin d’appuyer encore plus la sensation de perte de repères. C’est terrible.

Et lorsqu’il tombe une pluie assommante (pour qu’une pluie soit assommante, il faut que les gouttes fassent 3 litres 50 environ), effectivement, il convient d’allumer un réverbère. Ou même plusieurs, c’est comme on veut.


panne de courant
allumons les bougies
on claque des dents
que faut-il en dire de la pluie?

Les pannes de courant font souvent claquer des dents. En particulier chez ceux qui ont des dentiers électriques. Et l’auteur se pose une question sur laquelle la philosophie s’est souvent penchée sans jamais pouvoir répondre : « que faut-il en dire de la pluie ? ». C’est vrai d’abord, que faut-il en dire ?


on s'ennuie
on ne peut pas sortir
soudain arrive la nuit

il est temps de dormir.

C’est faux. On peut sortir lorsqu’il pleut. Il suffit pour cela d’être doté de jambes (ou d’un fauteuil roulant) et de bras (pour ouvrir la porte), et on peut, techniquement, sortir. Mais pourquoi la descendante de Sapho aurait-elle glissé une erreur dans ce poème qui respire le génie créateur à chaque vers ? En fait, ce n’est pas une erreur. C’est pour expliquer aux lecteurs que, à cause de son jeune âge, sa mère lui interdit de sortir lorsqu’il pleut, et puis t’as pas fini tes devoirs bordel, mais qu’est-ce que j’ai fais au bon dieu pour avoir une fille aussi conne, c’est pas possible, Gérard, mais dis quelque chose à ta fille, merde !

La nuit, Noémie dort. C’est tant mieux, ça lui évite d’écrire des poèmes de merde qu’elle balance sur ce qu’elle croit être un forum consacré à Lorie (authentique).


Matthieu

Publié dans critiquons

Commenter cet article

Sébastien 19/03/2006 17:58

Exceptionnel ce poème dis donc ! J'espère qu'elle n'a pas plus de 11 ans sinon c'est grave !

Matthieu C. 19/03/2006 18:15

Même si elle a 11 ans, je trouve ça grave !

helene 19/03/2006 16:06

mais alors, il vient faire quoi le pere simpson la dedans??

Matthieu C. 19/03/2006 16:37

Homère / Homer

Yaelz 19/03/2006 14:55

Ouais mais la tu tires sur l'ambulance, dans la conclusion!

Matthieu C. 19/03/2006 15:05

C'est vrai, mais la facilité a quelquefois du bon !

Yaelz 19/03/2006 09:43

Je tends a rejoindre Eric sur ce coup: cible facile.Mais c'est sur que c'est drole quand meme.

Matthieu C. 19/03/2006 10:44

Sur le coup de la cible facile, c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'une cible est facile qu'il ne faut pas la viser !

Spacy 19/03/2006 02:06

ouaaaais c'est le weeeek ennnnd, un supeeer weeeeek eeeeend !

Matthieu C. 19/03/2006 10:42

Ouai !