La télé des grand-mères

Publié le par Matthieu C.

Je suis resté à la maison toute la semaine pour cause de bronchite. Et j’ai découvert le monde merveilleux de la télé du début d’après-midi. Un monde nouveau et mystérieux, plein de créatures fantasmagoriques (en fait, plein de créature tout court, puisque j’ai pu voir, notamment, Marthe Mercadier).

 

Bon alors d’entrée je précise que je n’ai pas vu ces terrifiantes émissions en entier. Ces émissions ciblent un public féminin, qui va de 40 à 112 ans. Alors sur la cinquième, vous avez le journal de la santé à 13h40. Est-ce un hasard ou une volonté divine, le jour où je l’ai regardé, je suis tombé sur « le syndrome prémenstruel ». Alors ce mot compliqué veut dire « toutes les preuves que la femme est femme ». En fait, il existe une centaine de manifestations de ce syndrome : l’irritabilité, les crises de larme, la mauvaise humeur, l’angoisse… Bref, que des trucs de gonzesse. A une télespectatrice qui demandait si c’était normal qu’elle soit d’humeur très changeante juste avant l’entame de son cycle (oui, ils appellent ça « cycle », ça fait mieux que « ragnagnas », mais en attendant, on parle de bonnes femmes, pas de tour de France), j’ai cru que le gynécologue allait répondre « mais oui c’est normal, vous êtes une femme », mais non, il lui a parlé de pilules, de rétention administrative d’eau, de jambes qui gonflent et de jours à compter. Du coup, j’ai zappé sur France 3.

 

Alors France 3, ils pensent avoir des téléspectatrices très connes, alors ils ont une équipe d’animateurs très conne (oui, en plus, ils ont foutu une équipe). L’émission s’appelle « pour le plaisir » (pour rappeler de bons souvenirs musicaux). Elle est présentée par un type qui ri tout le temps, aidé par une potiche blanche qui ne dit rien, et par une potiche noire qui présente un jeu à la con et qui se trompe tout le temps sur la somme à gagner.
Alors le jeu, je sais pas si vous vous rappelez le kaléidoscope présenté par Daniel Gilbert dans Midi Première (oui, je sais, ça vous rajeuni pas)… Ben le jeu est le même, sauf qu’il faut découvrir une chanson. Voilà. La téléspectatrice appelle, pose une question, si la réponse est oui la cagnotte augmente de 100 € et la téléspectatrice peut faire une proposition. Malheureusement pour la potiche noire, elle arrive jamais à se rappeler de la somme (pourtant, elle ne sert qu’à ça dans l’émission). Du coup, elle annonce un chiffre, se reprend, puis quelqu’un lui dit dans l’oreillette le vrai chiffre, alors elle dit « ah bon ? On me dit que la cagnotte est de 2.000 € ». Enfin bref, une catastrophe.

 

Comme invité, le premier jour que j’ai regardé c’était Anne Roumanoff qui venait dire combien elle se trouvait drôle, combien son livre sur le couple était drôle et combien son spectacle était drôle. L’animateur en face il riait tout le temps, la noire s’est plantée dans les chiffres (Anne Roumanoff l’a même reprise, elle suivait, elle). Le lendemain, pour faire dans la modernité, ils ont invité Marthe Mercadier (qui était déjà ménopausé sous Gaston Doumergue), qui s’est mise à pleurer comme une madeleine lors de la séquence « émotion » (on a vu Nougaro chanter « Cécile ma fille » sur un vieux scopitone en noir et blanc) avant d’enchaîner en riant sur un spectacle qu’elle faisait avec Michel Serrault et Jean Poiré (ça aussi, c’était moderne, vu que même le maréchal Pétain a beaucoup apprécié le spectacle). Bref, une émission qui passe bien entre deux spots sur une gélule contre la constipation, une pub pour la couche pour vieilles qui permet d’aller draguer un type sans dégager des effluves d’urine, et pour la baignoire avec une porte qu’on peut prendre un bain et inonder sa salle de bain en oubliant d’enlever l’eau avant d’ouvrir la porte quand on est vieux.


Bref, la télévision offre aux ménagères des après-midi palpitantes !

 

Matthieu

Publié dans la télé

Commenter cet article

Spacy 29/03/2006 13:18

http://tinyurl.com/ltwu4hihi !

Matthieu C. 29/03/2006 18:59

C'est tout à fait ça ! Merci !

Carole 29/03/2006 00:24

Le dimanche, je préfère aller chanter dans mes chorales ! C''est plus intéressant que de regarder ces émissions débiles !
Mauvaise nouvelle, Matthieu: pas d'émission des 500 choristes avant septembre, si j'ai bien compris ! Je sens qu'ils vont te manquer !

Eric_M 28/03/2006 19:04

eh oui c'est ça la télé l'après-midiet le pire c'est que je le savais!

Spacy 28/03/2006 00:25

tu t'es commandé un monte escalier, une baignoire à porte ou un fauteuil a commande electrique comme dans les pubs ?

Matthieu C. 28/03/2006 17:22

non, mais un lot de couches confiance pour mes vieux jours !

Sébastien 27/03/2006 19:50

Marthe Mercadier est encore vivante ? Ils la sortent l'après-midi si je comprends bien. La TV la journée c'est affreux.

Matthieu C. 28/03/2006 06:58

C'est terrible oui. Pour Marthe Mercadier, elle a l'air à peu près vivante oui !