Habemus papam chanteur

Publié le par Matthieu C.

Bon, cette nouvelle n’est plus de toute première fraîcheur, mais comme c’est pas un truc très important… Mardi soir, la petite fumée blanche est donc sortie des cheminées du Vatican, lesquelles cheminées étaient filmées par les caméras de France 2, la chaîne catholique comme chacun sait. La fumée blanche a donc annoncé à la ville et au monde l’élection d’une nouvelle reine de la catholicité, avec une jolie robe blanche, un grand truc à la main et le petit chapeau sur la tête (et dessouliers lila-la-la et des souliers lila…).

Celui que l’on a présenté comme un conservateur (mais au pays des cardinaux tous vieux, tous usés, et tous –sauf deux– nommés par Jean-Paul 2, ce mot a-t-il un sens ?) s’est présenté sur le balcon et a eu un geste que j’ai trouvé étonnant : il ajoint ses mains en l’air, comme l’aurait fait un Michael Schumacher après une victoire en grand prix. Ensuite, il a chanté un truc en latin.

 

A la télé, à la radio, dans les journaux, on nous présente Ratzinger (Benoît XVI maintenant) comme « très intelligent ». Ben heureusement qu’il est intelligent !!! Sinon, il fallait voter pour Jean-Louis Debré. Ce bavarois de 78 ans n’était pas particulièrement ouvert sur les autres religions quand il était cardinal, mais il peut changer nous serine-t-on. Alors, ouvert au monde ou serré comme le cul d’une vierge ? A voir. Mais côté ouverture au progrès social (place des femmes, avortement…) j’ai comme un doute. Et tant mieux.

 

Dieu vomit les tièdes. Moi aussi. Si ce nouveau pape est effectivement radical dans ses propos, la preuve de l’absence d’ouverture et de réflexion de l’église ne sera plus à faire. Une église qui s’exprime dans une langue morte et qui a inventé des rites tous plus pathétiques les uns que les autres (cette histoire de fumée, les conclaves…) ne peut de toutes façons rien apporter à une société qui veut bouger. Et les catholiques les plus ouverts déserteront les églises, qui deviendront des repères d’ultra-conservateurs.

 

Sinon, Benoît XVI, le pape qui semble affligé d’une perpétuelle conjonctivite, a appartenu aux jeunesses hitlériennes, ce que les journalistes anglais et les guignols de l’info se sont empressés de relever. Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c’est que Benoît XVI ait pu, un jour, être jeune. Et manque de chance, ça a été à une époque où l’engagement dans les jeunesses hitlériennes était obligatoire, une époque où il n’était pas question d’avoir le choix d’accepter ou de refuser d’entrer dans ce mouvement. Entré à 12 ans, il en sort à 18 ans, à la fin de la guerre.

 

En août, se dérouleront les J.M.J.à Cologne, en Allemagne. Et franchement, j’ai hâte de voir ça. Ce pape, qui est pour le moment classé dans la catégorie ‘plus conservateur que moi y’a que Christine Boutin’, en déplacement dans la ville la plus gay d’Allemagne, ça peut valoir le détour. Des manifestations gays, une gay pride spéciale Benoît XVI, on aura certainement droit à quelque chose organisé par les opposants…

 

Tiens, et si j’allais passer quelques jours à Cologne au mois d’août moi ?

 

Matthieu

Publié dans la religion expliquée

Commenter cet article

Tich 01/07/2005 23:25

C'est vrai que le salut de Benoît IxVéI avait un petit côté sportif ... ou plutôt "artiste" !

Un scoop sur la vie prépapale de Jozef ?

http://zieverderaa.over-blog.com
( De Gloria Olivae )

A bientôt, sur les chemins de la culture.

Dr Devo 26/04/2005 01:28

c'est quoi alors, un club de cuisine? Un Bistro-philo!
Allons les amis restons sérieux!

Dr Devo

Sénio 25/04/2005 07:09

non ! j'étale ma science !
"Les moines tibétains se répartissent en deux grands ordres, celui des « Nygma-paà (bonnets rouges) et celui des « Gelug-pa » (bonnets jaunes). Selon les rites, les moines (gelong) peuvent être célibataires ou simplement « érudits » (lama ou bla-ma) et, dans ce cas, avoir femme et enfants"

Le Boudhisme n'est pas une religion.

Matthieu 25/04/2005 05:56

Dr Devo > Effectivement, le bouddhisme est un truc assez space... Mais à la mode!
Sénio > Tu fais concurrence à Yael avec des histoires de bonnets?

Sénio 25/04/2005 04:00

uh uh uh ! ! !
han, Devo, tu parles des bonnets rouges ou des jaunes ?
ÔMmmmmmmm

des envies de trémoussements rythmés ?
Oops, 'me sauve ...