Les animaux malades de la corruption

Publié le par Matthieu C.

C’est vrai que la France a besoin d’argent. La dette ne cesse d’augmenter, le trou de la sécurité sociale ne cesse de se creuser, et moi et moi et moi comme chantait Dutronc. Alors chacun y va de sa petite recette miracle. Et dans ce domaine, le ridicule ne tuant pas, Renaud Dutreil (ministre de la fonction public) a annoncé une mesure révolutionnaire : remplacer les voitures de fonctions, trop imposantes, par des Smart. Une Smart n’est ni plus ni moins qu’un pot de yaourt, dans lequel il faut se plier pour rentrer. Etant donné qu’un ministre a un ou plusieurs garde du corps, et qu’il va falloir caser tout ce monde dans une Smart, on peut envisager une recrudescence de l’emploi de nains dans la fonction publique. Et on imagine facilement des gens comme Coppé (qui loge toujours dans son appartement de fonction trop grand) prendre leurs petites voitures pour rentrer dans leurs grands appartements.

 

Pendant ce temps, une personne a été licenciée pour avoir mal fait son boulot. Et oui, ce sont des choses qui arrivent. Tu bosses dans le privé (oui, parce que si tu bosses dans le public et que tu fais mal ton boulot, tu as une promotion), tu fais mal ton boulot, t’es viré avec un petit pécule. Là où le bat blesse, c’est que le pécule s’élève à 38 millions d’euros pour Daniel Bernard, ex PDG de Carrefour, licencié.
Que ce type touche une rémunération, c’est normal. Qu’il touche une grosse rémunération, pourquoi pas. Mais un truc qui reste dans les limites de l’acceptable, pas 38 millions, alors que les caissières ne sont quasiment jamais embauchées à plein temps et qu’elles touchent le SMIC.

 

D’un côté, il y a un gouvernement qui se ridiculise chaque jour un peu plus, à force de vouloir paraître proche des gens d’en bas, sans y parvenir. De l’autre, des patrons qui se goinfrent au mépris le plus total des travailleurs d’en bas. De toutes façons, il faudra bien prendre conscience que l’on n’est rien dans cette société. A moins de faire parti d’un cercle de 1000 – 2000 personnes, proches du pouvoir économique ou politique. Et une société représentée par si peu de personnes, c’est quand même une société qui va mal.

 

Quel parti n’a pas été touché, au cours des dix dernières années, par un scandale financier ? Quelle grande entreprise n’a pas été touchée, au cours des dix dernières années, par un scandale financier ?
« Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés » nous disait La Fontaine, dans « Les animaux malades de la peste ».
Les animaux, pour guérir de la peste, décident d’organiser une réunion collective, au cours de laquelle chacun s’accuse de crimes, pour que le plus coupable soit puni. Le lion est vite pardonné, de même que le renard, le tigre, l’ours. Arrive le tour de l’âne, qui s’accuse d’avoir mangé de l’herbe qui ne lui appartenait pas. Devant ce crime, les animaux décident que l’âne est le plus coupable, et qu’il doit mourir pour que tous guérissent.

 

Le terme ‘âne’ est de plus en plus en train d’être remplacé par celui de ‘citoyen’. Vive la France.

 

Matthieu

Publié dans C'est pas drôle

Commenter cet article

David 28/04/2005 22:52

La révolution, on la fait on les étripants, et on utilisant leurs boyaux pour les pendre... C'est pas cool comme idée!

Sénio 28/04/2005 21:29

bein tu vois, je fais très mal l'ânesse puisque t'as cru que je rotais ...
hé non ! je ne bois pas ET même que j'ai acheté aujourd'hui même des patchz et des pastilles nicorettes ! :p

yaelz 28/04/2005 21:29

(une larmichette)viens la mon Matthieu!

Matthieu 28/04/2005 21:05

Dr Devo > Non, pas méchants, juste corrompus.
Fab > C'est vrai que ces exonérations perpétuelles de charges ont un coût.
David > Oui mais on fait comment une révolution? En votant 'oui' ou en votant 'non' ?
Sénio > tu m'avais pourtant promis d'arrêter de boire !!!
Yael > Parle pas comme ça, ça fait vieux couple !!!

yaelz 28/04/2005 20:36

Excellent, Matthieu.

"on peut envisager une recrudescence de l’emploi de nains dans la fonction publique."

Et tu restes vraiment, honnetement, le seul blog qui me fasse vraiment rire apres tout ce temps...