L'angoisse de l'administration
Bon, jai réussi à faire ma déclaration de revenus en ligne, et ça a pas été triste Pour une raison assez banale, jai dû appeler le centre des impôts. Et là, je me suis rendu compte que javais oublié une règle essentielle : ne JAMAIS poser de question à un fonctionnaire. Ca langoisse. En fait, il faut téléphoner et ne dire que des phrases affirmatives ; Si vous vous trompez, le fonctionnaire corrigera et vous aurez votre réponse. Mais ne JAMAIS poser de question.
Pour les fonctionnaires, il existe deux types de réponses à une question :
1- Vous vous êtes trompés. Evidemment, un fonctionnaire ne commettant jamais derreur, et les ordinateurs étant des objets infaillibles avec des programmes infaillibles conçus par des programmeurs infaillibles, il ny a que vous, pauvre con, pour pouvoir vous tromper. Et une fois que le fonctionnaire a sorti sa phrase magique « vous vous êtes trompé », vous ne pourrez plus rien faire. Cest une fatal error, et les neurones bouclent ensuite. Vous aurez beau lui expliquer votre cas encore une fois, lui démontrer que vous navez pas pu commettre derreur (puisque vous navez encore rien fait), il continuera à vous regarder de ses grands yeux vides et à répéter : « je sais bien, mais vous vous êtes trompé ». Là, plutôt que de lancer la charte Marianne à la tronche de celui qui vous répète ça, il faut respirer un grand coup, et être encore plus con que le type en face (pour ça, certains ont des prédispositions). Recommencer encore et encore à répéter la même phrase, du style "je comprends pas". En boucle.
Eventuellement, adopter la tactique du siège : indiquer à la personne en face de vous qui se borne à vous dire quil faut faire 30 bornes de plus pour avoir une attestation, dire à cette personne donc que vous ne partirez pas avant davoir obtenue lattestation. Lautre vous répondra : « vous vous êtes trompés, cest pas ici, moi je peux le faire que pour les gens qui dépendent de mon secteur, si tout le monde faisait comme vous, que deviendrait-on ? » Et ben si tout le monde faisait comme moi, tu aurais peut-être un peu de boulot connasse !
Au bout de 25 minutes, juste au moment où jai pensé interpeller toutes les personnes entrant dans le centre des impôts, jai eu mon attestation.
2- Cest pas moi, cest ma collègue qui sen occupe. Oui, parce que les fonctionnaires, cest pas le Bazar de lHôtel de Ville. Ils sont pas interchangeables. Alors si cest la collègue qui sen occupe, et que la collègue est en maladie pour 3 semaines parce que son chef lui a dit quelle ne bossait pas assez (authentique), et ben vous pourrez attendre 3 semaines. Et si vous dites que vous êtes pressés, que cest urgent et tout, le fonctionnaire en face de vous vous fera cette conclusion :
« Ah ben oui mais vous êtes pas le seul dans ce cas, ils font comment les autres ? Et puis, fallait vous y prendre avant hein ! »
Cest marrant, mais des fois, çaménerve les administrations. Tiens au fait, ya la charte Marianne qui devrait bientôt sappliquer partout. Une charte de bonne conduite pour fonctionnaires (dire bonjour à la dame, des trucs comme ça). Ce sera bien un monde avec des fonctionnaires sympas
Matthieu