Mort d’un éleveur de volailles…

Publié le par C.

Et oui, le plus célèbres éleveurs de dindes du sud de la France est mort à 84 d’une crise cardiaque. Eddy Barclay nous a donc quitté, laissant une chanceuse heureuse : sa dernière femme. En effet, étant donné les courtes périodes de mariage d’Eddy Barclay, il fallait avoir de la chance pour être celle qui hériterait du magot. Et c’est fait, un vendredi 13 en plus !

Pour faire dans la poésie, en voilà une qui a eu sa chance au tirage.

 

Sa dernière femme avait épousé Eddy Barclay par amour. Par amour de l’argent certes, mais par amour quand même. Elle ne participera plus aux soirées blanches de Barclay, dans lesquelles étaient réunies des tas de stars qui avaient su rester très simples (dixit Carlos) : Johnny Hallyday, Brigitte Bardot…

Comme quoi l’alcool ça conserve, Barclay était né le 26 janvier 1921. Le prochain sur la liste est vraisemblablement Henri Salvador. Mais ceci n’a rien à voir.

 

Comme d’habitude, les stars délaissées se sont jetées sur le cadavre du défunt pour faire parler d’elles. Et c’est là qu’on se rend compte que la mort de Barclay n’est peut-être pas une catastrophe. Quand on voit qui il a lancé dans la chanson, on se dit que quelquefois, il aurait mieux fait de rester couché.

C’est quand même le type qui a découvert et lancé des pointures ! Et c’est vrai qu’il fallait du génie pour se douter que des gens chantant des textes aussi cons auraient du succès : Mireille Mathieu (« donnez-nous mille colombes à tous les soleils levants », c’est son cerveau qui a dû oublier de se lever à la pauvre fille), Dalida (« la farandole des oiseaux chantait aïe ! mon cœur »), Nougaro (« je suis sous, sous, sous ton balcon »), Eddy Mitchell (« qui est ce chien, cool et lunaire, c’est Snoopy »)…

Il a aussi produit Azavour. Franchement, il aurait mieux fait de lui apprendre à chanter juste d’abord, mais bon…

 

Les hommages ont été grandiloquents et ridicules : Donnedieu de Vabres a salué un « précurseur souvent visionnaire »… Ah oui ? Et qu’est-ce qu’il aurait dit pour Romain Gary (un exemple parmi tant d’autres) ? Delanoë a salué un type connu pour son « élégance ». Oui… En même temps, un type qui s’habille en blanc pour faire une fête et qui se trimballe aux bras de fille deux fois plus grandes et deux fois plus jeunes que lui, je vois pas trop où est l’élégance, mais quand on voit la façon de s’habiller du maire de Paris, on comprends un peu mieux…

Stéphane Collaro a salué « un prince et un seigneur »… Et ben, avec des sujets comme ça, tu parles d’un prince.

Ce même Collaro, qu’on avait ressorti de son placard pour l’occasion, a déclaré : Eddie Barclay «se donnait une image de milliardaire mais il n'était pas si riche que ça. La richesse qu'il avait, c'était une véritable richesse du cœur »… Bien sûr ! Et c’est d’ailleurs uniquement pour sa richesse de cœur que des filles presque aussi jeunes que le public de Laurie se jetaient dans ses bras !

 

Le mot de la fin pour Carlos, qui a dit que maintenant, le show business n’était plus que du business.

 

Matthieu

Publié dans critiquons

Commenter cet article

Matthieu 16/05/2005 19:02

The Avenger > Et ben... Chacun son métier. Je ne suis pas producteur, et je ne vous oblige pas à me lire (et encore moins à m'apprécier).
Eric M > Ben je suis pas fan fan de Nougaro en fait. Bon, je le met pas non plus au même niveau que Mireille Mathieu, mais je suis pas fan.

Eric_M 16/05/2005 15:43

tu m'étonneras toujours, Matthieu ! Citer Nougaro comme exemple de textes cons! Je ne savais pas qu'il faisait partie de ta liste noire ... Ca me laisse sans voix.

The Avenger 16/05/2005 13:44

ça ressemble au commentaire aviné du spectateur de foot qui ferait mieux que l'arbitre et que toute la ligne d'attaque réunis depuis son fauteuil.

Si vous savez où sont les "vrais" talents, allez donc les produire. Beaucoup de gueule, peu d'action, comme beaucoup de français hélas.

Matthieu 15/05/2005 10:01

Nini > Ben oui, Aznavour j'ai vraiment écouté. Réécoute la chanson "sur ma vie", au moment où il crie "mais les orgues qui chantaient"... Tu verras, c'est atroce.
Sinon, je ne sais pas s'il en a vraiment profité. Parce qu'il était quand même lucide.

nini 15/05/2005 09:59

euh Aznavour t'as vraiment écouté ? (personnellement j'aime alors faut pas taper lol). Sinon Eddy m'avait plutôt l'air sympa,en revanche c'est bien sur ses dindes qu'il faut taper, lui il a bien eu raison d'en profiter un max. Et toi à sa place qu'aurais tu fait ?