Le chinois qui pue

Publié le par Matthieu C.

 

Aujourd'hui, je décerne le prix Jean-Marie Le Pen de la publicité la plus raciste à la pub pour ça qu'on met dans les toilettes. Ce produit, vous appuyez dessus, et, d'après la pub, une douce odeur de citronnier se répand dans vos toilettes. En réalité, c'est vrai qu'on sent le citronnier, mais on dirait que quelqu'un a chié derrière l'arbuste malgré tout (oui, aujourd'hui, je fais une spéciale “finesse et romantisme“).

 

Bon, mais le chinois dans tout ça? Je vous résume la pub. Un garçon asiatique âgé d'environ 5 ans est assis sur les toilettes. Il en descend, et fait le geste de se pincer le nez. Oui, le caca de chinois sent. Il prend donc une énorme bouteille de parfum (oui, sa mère se parfume à la louche, elle trempe la louche dans son parfum, puis s'asperge généreusement le corps ensuite. La première fois que j'ai vu cette pub, je me suis dit “tiens, c'est le fils de Martine“) et fait mine de la verser dans les toilettes. A ce moment là, arrive sa mère, normale (enfin, blanche), style catho BCBG (oui, parce que le chinois qui pue, elle l'a sorti de son milieu naturel pour le prendre avec elle, une blanche qui pue pas) et elle lui montre qu'il suffit d'appuyer sur le truc magique pour que ça sente le citronnier (oui, enfin, le citronnier... OK, je l'ai déjà dit). Et là, le petit-garcon-asiatique-adopté-par-la-gentille-dame-blanche-qui-a-un-truc-dans-ses-chiottes-pour-pas-que-ca-sente est tout content, parce que il n'avait pas ça dans son pays où ça sent pas le citronnier dans les toilettes, ça sent juste le chinois qui pue.

 

Cette pub est réellement odieuse, parce qu'elle prend le petit garçon asiatique juste pour symboliser la puanteur, tandis que sa mère blanche symbolise la pureté, puisque elle a la solution pour ne pas sentir. Ils auraient pas pu prendre un petit garçon blanc pour faire cette pub? Ou une mère asiatique, parce que en France, il y a aussi des mamans asiatiques qui puent pas (enfin, je pense) ? Non, ils voulaient bien montrer que ce produit a une vocation universelle, puisque la mère qui a adopté le petit chinois lui en fait profiter. Oui, le chinois est gaspilleur, tandis que l'européenne est généreuse. Le gars qui a fait la pub, il est au FN, et, au début, il voulait prendre un noir pour faire le petit garçon, et sa mère blanche devait arriver en hurlant “AAHHH mais tu pues le nègre ! Heureusement que j'ai Air-Ways, sinon, tu rentrais dans ton pays par le premier charter venu“. Lorsqu'il a présenté cette pub au client, ben le client il a pas réagi trop trop positivement. Il a demandé d'atténuer, donc le publicitaire a fait un effort. Mais, chassez le naturel, il revient au galop, il a quand même fallu le petit “+“ raciste.

 

Non, mais, sérieusement. Une pub (Benetton ?) avait été censurée parce qu'on voyait un prêtre embrasser une nonne. Et pour la pub du petit garçon asiatique, personne ne dit rien? En même temps, les chinois, faut bien qu'ils servent à quelque chose. Alors on leur fait faire des pubs ridicules, comme celle pour je ne sais plus quel produit mexicain surgelé (ouai, mexicain mon cul, c'est des trucs fabriqués à Cergy Pontoise par des femmes payées au SMIC qui bossent dans cette boîte depuis 30 ans). Dans cette pub, les chinois achètent ça, et, une fois chez eux, ils sont tout content et chantent La Bamba pour montrer qu'ils sont contents (oui, les chinois, quand ils sont contents, ils chantent).

 

Dans la pub, le chinois ne connaît que deux conditions: soit il pue, soit il chante parce qu'il mange un produit surgelé. Non, vraiment, dans ces pubs, les publicitaires font preuve d'un humour... débridé.

 

Matthieu

Publié dans la télé

Commenter cet article

gropinette 02/06/2005 15:16

j'ai déjà constaté ça pour les pubs avec des asiatiques. Mais la maman du petit est eurasienne mon grand donc tes arguments ne tiennent pas la route. Mais sinin dans le fond je suis ok, pkoi un asiatiq sur les chiottes?? pkoi un asiatique qui vend du shampoing antipelliculaire??? ou encore des tacos??? parce sue finalement c presqu'aussi bon que les nems!!!!!
Bref moi ca me choque aussi!! et les roux dans tout ca???? c soit des sorciers soit des gros boulets superrelous, y en a marre des clichés...
"pages jaunes à votre service, il est ou le gros???"
pff, dans quel monde nous vivons...

nini 23/04/2005 13:50

mais z'avez pas bien vu, elle est asiatique la maman (si si regardez bien !). Moi j'ai juste pensé ben tiens les chinois ils puent comme nous après tout, doivent être sympathiques c'est chinois !

Helio 13/01/2005 02:02

Quand tu auras fini de faire le ménage.

Mariiiiiie 11/01/2005 21:50

tu t'attaques quand aux pubs sexistes ???

SR44 04/01/2005 01:58

Voyant à quelle publicité tu fais référence, je pense, moi aussi, que c'est l'idée qu'on a voulu transmettre dans cette publicité. Je trouve déjà dommage qu'il y ait du racisme, et je trouve encore plus dommage qu'on autorise et qu'on essaie de dénigrer les personnes d'origine asiatique dans les publicités (mais aussi dans les médias en général) en les stéréotypant le plus possible afin de les rendre les plus ridicules possible et prétendre après que ce n'est pas raciste mais seulement de l'humour. Si le racisme ne s'améliore pas, c'est entre autre à cause de ce genre de pub qui veut absolument dénigrer et stéréotyper les gens asiatiques. Et donc au résultat, à cause de cet effet médiatique négative de l'image asiatique, tout ceci rentre dans les moeurs, à commencer par les plus jeunes qui regardent la télévision et qui grandiront avec cette mentalité de cette vision déformée, dont cette dernière les poussera à regarder autrui de manière distante et méprisante ou de manière curieuse comme si autrui asiatique n'était pas une personne humaine mais un animal. Voilà, c'est tout con à dire, mais pourtant c'est la vérité, donc arrêtons de prendre les asiatiques pour des cons et redescendons un peu sur terre. Surtout à bas ce genre de publicité! Mais que fait le CSA à part censurer tout ce qui est vision de sexe et violence physique, car le racisme est bien pire d'après moi et beaucoup de gens souffrent en France à cause de ça... Donc CSA, traitez donc les vrais problèmes!