Nécrologie

Publié le par Matthieu C.

Hier, une vieille alcoolique qui avait eu un fils avec un américain est décédée.

Non, rassurez-vous, Véronique Sanson se porte très bien !

C’est Françoise Sagan qui est mort.

 

Françoise Sagan, ça restera surtout bonjour tristesse (même si elle a écrit d’autres livres, mais je ne les ai pas lu), le très beau roman qu’elle écrivit alors qu’elle n’avait que 18 ans.

En voici les premiers mots : Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable.

Bonjour tristesse est l’histoire d’une jeune fille, Cécile, qui déteste Anne, la nouvelle maîtresse de son père, et qui fera tout pour les séparer. Elle y parviendra, puisque Anne se tuera dans un accident de voiture.

 

Françoise Sagan était née le 21 juin 1935 dans le Lot, à Carjac à 11 heures du matin. Oui, je me suis renseigné, parce que j’ai voulu regarder son horoscope pour la journée d’hier. Mais le vrai horoscope, celui où il faut donner le lieu de naissance, l’heure et tout. Le truc sérieux quoi, pas le truc de charlatan.

Donc, hier, jour de son décès, voici ce que disait l’horoscope de Françoise Sagan sur un site dont je tairai le nom parce que je ne m’en souviens pas (oui, j’ai juste fait un copié/collé du résultat).

 

Françoise SAGAN,
née le 21 juin 1935 à 11h00 à Cajarc (France)

Gémeaux 29°06 AS Vierge 7°31

 

Votre manque de réceptivité à l'égard de votre entourage n’est pas profitable à la bonne marche de vos affaires.

Là, je crois qu’on ne peut pas mieux dire. C’est vrai que la bonne marche des affaires s’est trouvée fortement contrariée hier. Forcément, les affaires ne marcheront plus aussi bien qu’avant.

 

Votre imagination stimule votre ardeur, ce qui vous permet d’entreprendre les démarches restées en attente.

Là, pour le coup, elle les a entreprise les démarches restées en attente.

 

D’une humeur quelque peu excessive, vous avez tendance à exagérer vos états d’âme.

En même temps, exagérer ses états d’âmes… Elle est quand même morte hein ; alors, exagérer ses états d’âme, elle a le droit.

 

Veillez également à ne pas trop dépenser.

Donc, le cercueil américain avec capiton en soie de Chine, on laisse tomber.

 

Votre agressivité risque de se retourner contre vous. Canalisez votre énergie dans une pratique sportive, mais pas trop violente.

Là, c’est le meilleur. Une pratique sportive mais pas violente ! C’est vrai, à 69 ans, des fois, elle avait envie de chausser les crampons et d’aller faire du rugby. Heureusement, son horoscope veillait.

 

Je laisse le mot de la fin à Françoise Sagan, qui avait écrit sa nécrologie pour Le dictionnaire de Jérôme Garcin :

«Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, «Bonjour Tristesse», qui fut un scandale mondial. Sa disparition, avec une vie et une œuvre agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même.»

Bonjour tristesse...

 

Matthieu

Publié dans la littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article