La politique de l'autruche

Publié le par Matthieu C.

Je m’énerve, je m’énerve, et je finis par me répéter. Mais tant pis. Parce que s’il y a un truc qui m’énerve plus qu’un concert de Calogero au théâtre antique de Viennes (oui, parce que penser que des esclaves ont bâtis ce truc superbe pour que, quelques siècles plus tard, Calogero chante, ça me file des boutons), c’est la cacophonie socialiste.

 

Mardi, François Hollande a refusé d’être reçu par Villepin à Matignon pour parler d’Europe, sous le prétexte que le front national était reçu lui aussi. C’est l’argument qui tue. Parce que quand on n’a pas d’idées et qu’on est un homme politique, il vaut mieux fermer sa gueule. A la limite, Sarkozy il en a des idées : punir tout le monde : les juges, les flics, les fonctionnaires, les éducateurs… Mais il n’y a pas plus d’idée chez Hollande et ses camarades socialistes que de sincérité dans le regard de Bernadette Chirac quand elle mendie des pièces jaunes.

 

Donc, tout ça pour dire que Hollande a refusé. De parler d’Europe. En utilisant un argument de politique intérieure. Ca vous rappelle rien cette connerie ? Exact, c’est tout à fait ce que les socialistes partisans du « oui » au référendum dénonçaient. Ils trouvaient que les partisans du « non » parlaient trop de politique intérieure et pas assez d’Europe. Ils nous disaient que les questions de politique intérieure devaient se régler à part.

Mais les conseilleurs n’étant pas les payeurs (je sais, ça n’a pas grand rapport, mais j’aime bien cette expression, surtout quand c’est Pasqua qui la sort), Hollande retourne sa veste. Et peut-être du mauvais côté.

Parce que Villepin ne lui a pas demandé d’élaborer un programme commun avec le front national. Ni même de discuter avec Carl Lang (celui qui ressemble au croque-mort dans Lucky Luke, juste en un peu plus grand). Le FN était juste convié pour parler de sa position européenne à Villepin. Pas à Hollande… Mais vu que Hollande n’existe plus…

 

Il reste 22 mois avant la présidentielle de 2007, et on n’entend aucun projet émerger du côté socialiste. Mais les candidats… Jack Lang a déclaré au quotidien allemand Die Welt qu’il serait candidat à la candidature… Le même Jack Lang a d’ailleurs déclaré qu’inviter le FN à Matignon, c’était faire insulte aux 80 % de français qui avaient voté contre Le Pen en 2002. Et inviter le PS, c’est pas faire insulte aux 84,5 % de français qui ont voté contre Jospin au premier tour ? La démocratie, c’est aussi écouter ceux dont le discours ne plaît pas. Mais Jack Lang n’a jamais été un grand ami de la démocratie. Sa position dans le système Mitterrand, ses méthode dès qu’un article peu élogieux sort sur lui (cf L’omerta Française, qui rapporte que Lang fait intervenir les membres de sa famille auprès des journalistes pour se faire plaindre, et pour que des articles considérés comme non élogieux ne sortent pas…), tout prouve qu’il serait un président au même potentiel démocratique que Le Pen ou Sarkozy…

 

Matthieu

Publié dans critiquons

Commenter cet article

0 21/10/2005 00:59

2

Alain D 03/07/2005 11:34

Bonjour, j'aime bien le ton de vos articles... j'ai bien ri, et je suis assez d'accord avec vous pour ce qui est des émissions de télé, uniquement destinée à libérer "du temps de cerveau disponible" pour les publicités. Je suis également d'accord avec vous, il n'y a pas de projet chez les socialistes en ce moment, car la direction du PS a choisi une voie opposée à la majorité de ses membres, et c'est un peu la quadrature du cercle maintenant... on est pas dans le caca tiens! Par contre, je ne suis pas d'accord quand vous semblez dire que voter non au référendum c'était voter contre la politique intérieure: ce que n'on pas compris les gens, je pense (mais je peux me tromper...) c'est que la politique intérieure et celle de l'europe, c'est *la même chose*! La politique intérieure est dans beaucoup de domaines dictée par Bruxelles (pacte de stabilité et ses conséquences économiques). Voir aussi le site de Raoul Marc Jennar et ses documentaires sur l'AGCS, le TCE et Bolkestein, c'est édifiant, et ça clarifie pas mal de choses.
Bonne continuation!
A.D.

Matthieu 01/07/2005 23:02

Cécilia S > Un problème pas très grave, normalement, l'article se poste tout seul comme un grand à minuit...
Eric M > En fait c'était moi, mais comme Roger était venu se connecter, j'ai pas pensé à changer son nom...

Eric_M 01/07/2005 13:12

non mais Roger de quoi tu mêles? C'est un article de Matthieu et c'est à lui de nous répondre. Là je comprends pas ... à mon avis, t'es pas encore complètement remis

Cecilia S. 01/07/2005 00:16

Depuis 11 minutes nous sommes Vendredi, et toujours pas de nouvel article. Très bien, je retourne à Orlando, en Floride (mais si, les infos Yahoo sont toujours très fiables) après avoir consulté mon avocat. Ou alors aller dormir... Vous êtes un marrant, vous. Toujours personne pour me tenir compagnie? Bon, tant pis, vais regarder une énième fois "Top Hat"...