C'est Bizet qu'on assassine

Publié le par Matthieu C.

En zappant, je tombe sur un moment de culture, sur... TF1. Oui, de la culture sur TF1, c'est aussi incongru qu'une fabrique de jambon fumé en Arabie Saoudite. Bon, c'est vrai, faut pas abuser quand même, c'était de la culture made in TF1.

 

Donc, le moment de culture, c'était la prof de chant qui interprète L'amour est un oiseau rebelle extrait de Carmen. Dans l'opéra de Bizet, Carmen est une jeune ouvrière de Séville qui séduit un militaire, Don Jose, et qui chante, entre autres, “si tu ne m'aimes pas je t'aime, et si je t'aime prend garde à toi“. Evidemment, la chanteuse qui interprète Carmen est toujours une brune typée (oui,  Carmen est une prénom assez peu courant en Suède, beaucoup moins qu'en Espagne en tout cas), belle (Marianne James n'a, par exemple, jamais interprété Carmen) et jeune (oui, le militaire n'a pas de problèmes psychologiques, il ne veut pas coucher avec sa mère, et de toute façon, Carmen n'est pas un opéra psychologiques). Donc, pour interpréter Carmen, comme il fallait une personne brune, jeune et belle, ils ont logiquement choisi la professeur de chant, une blondasse boudinée dans une improbable robe rouge, qui a atteint la ménopause quand Mitterrand a atteint le pouvoir.

 

Alors, bien sûr, comme on est sur TF1, fallait massacrer la chanson. Comme c'est la prof de chant de la star Academy quand même, ils se sont dit qu'elle arriverait pas à bousiller la chanson, et qu'il fallait donc faire un remix techno. Ce qui fut fait. Et en plus, ils ont fait chanté une fille en duo avec la vieille prof de chant. La fille, elle était bronzée pour deux, mais pas chanteuse, ni belle (bon, c'est vrai que c'est une fille, mais même) mais avec une voix aussi distinguée qu'une poissonnière à la criée sur le vieux port.

 

Et en fait, c'est pas que la jeune maghrébine qui a achevé la chanson (bon, elle a contribué à la massacrer, mais à la limite, c'est pas de sa faute), ni la musique techno (c'était plus pathétique que moche), on aurait dit qu'un type qui n'y connaît rien avait décidé de placer des samples rythmiques au hasard) mais l'espèce de professeur de chant (qui, si la cellulite avait été un produit rare, aurait été millionnaire): déjà, elle a pas la voix. Une petite faiblesse. En même temps, si elle est prof de chant à la star ac, et pas chanteuse lyrique en activité, c'est qu'il y a une raison. Bon, alors déjà, quand elle a attaqué “l'oiseau rebelle“, je me suis dit: “Et ben pauvre (oui, des fois je me parle comme à un paysan), l'oiseau rebelle il va succomber à cette attaque.“ Mais le pire a été quand elle a détonné, produisant une espèce de son ignoble n'ayant rien à voir avec Bizet. Puis elle s'est rendu compte de rien, elle a continué en souriant  bêtement pendant que, en fond, les boum-boum-boum de la techno continuaient. Bizet, il a dû faire la girouette dans sa tombe à force de se retourner.

 

Non, mais si on fait interpréter Carmen par une vieille blonde pleine de cellulite, pourquoi ne pas faire interpréter le Cid par Brialy, Cosette par Laurence Boccolini, Madame de Merteuil par Line Renaud et la dame aux camélia par Jeanne Moreau. Et puis, pendant qu'on y est, on pourrait aussi faire chanter de l'opéra à Florent Pagny! Ah non, ça c'est pas possible, c'est trop con comme idée.

 

Matthieu

Publié dans la télé

Commenter cet article

Bruno Bonet 04/02/2008 22:05

Bonsoir,   Moi aussi je me prépare à massacrer Bizet.Je prépare un film chorégraphique ( voir mon site "making off ) et forc"ment je vais y "maassacrer" Bizet mais aussi tous les autres.Mais en espérznt que les spectateurs qui regarderont le film auront envie d'écouter les versions originales.  Allez m'sieur Bizet vosu pouvez vous redormir pour l'éternité, je vais essayer de faire connaitre votre musique aux jeunes incultes. Et peut etre que Bizet et les autres, ouverts d'esprit, aurait aimé leur oeuvre en version techno, allez savoir ! 

*** 08/03/2005 01:01

quon profite de la vie et de lamour toute otour de notre vie

Séniorita 09/01/2005 19:03

vi, des p'tits oublis ... et pas toi ? avec le prozac ... (enfin moi c'est pas celui-là mais c'est la même gamme ...)
J'te dis po ! demain quand le soleil va rêver ... euh, le réveil va sonner !  ;-)

yaelz 09/01/2005 16:53

C'est pour ca que je ne comprenais pas ce que Ringo Star faisait dans cette histoire...
Ben alors, Senio, on souffre de petits oublis?;)

Séniorita 09/01/2005 15:24

voui Elisabeth !  je me suis reprise.
Un vieux boys band qui faisait pas du rap. (po confondre avec Joey, héhé !)