Un monde parfait ?

Publié le par Matthieu C.

 « Y aura des jardins, de l'amour et du pain, des chansons, du vin, on manquera de rien
Y aura du soleil sur nos fronts, et du bonheur plein nos maisons
C'est une nouvelle ère, révolutionnaire
On aura du temps pour rire et s'aimer, plus aucun enfant n'ira travailler
Y aura des écoles pour tout l'monde, que des premières classes, plus d'secondes » chantaient Fredericks, Goldman et Jones il y a un peu plus de 10 ans maintenant…

Il y a 10 ans donc, lorsqu’on allumait sa radio à la recherche d’une chanson parlant d’un monde parfait, on avait la chanson de Goldman.

 

Aujourd’hui, lorsque l’on fait la même chose (allumer sa radio à la recherche d’une chanson évoquant un monde parfait), on entend ça :

« Ce matin j'imagine un dessin sans nuage
Avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
Du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
Avec quelques maisons et quelques animaux
Ce matin j'imagine un pays sans nuage,
Où tous les perroquets ne vivent plus en cage
Des jaunes, des verts, des blancs je fais ce qui me plait
Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait... »

On a le monde parfait qu’on mérite.

 

Ceci dit, j’ai voulu en savoir un peu plus sur Ilona, la chanteuse de « un monde parfait » tant cette chanson me fascine ; oui, parce que c’est Ilona elle-même qui a écrit les paroles, et j’avais entendu qu’elle avait 12 ans. Et à moins de souffrir d’un retard mental peut-être causé par un abus de LSD de sa mère pendant sa grossesse, je comprenais pas comment elle avait pu écrire un truc aussi puéril.

J’ai donc été sur http://www.ilonamitrecey.com/ . Comment dire ? C’est surchargé. On voit la petite fille dessinée, qui ligne des yeux quand la souris passe dessus (la souris de l’ordi hein, sur ce site, Ilona ne se fait pas baiser par un petit rongeur), laquelle souris est suivie d’étoiles, il y a aussi des animaux (une chèvre qui bêle quand la souris lui passe dessus, des oiseaux qui font « cui cui » (on a beau vivre dans un monde parfait, il n’en demeure pas moins que certaines règles biologiques sont immuables) et des fleurs qui font un bruit de cloche quand la souris passe dessus. Ca aurait été aussi logique que les fleurs clignent des yeux et que Ilona émette un bruit de cloche, mais bon, c’est comme ça.

 

Il y a bien évidemment plusieurs rubriques : « Bio », « Vidéo », « News », « Photos », « Son », « Fan club ».

La rubrique « bio » m’a interpellé.  Parce que la bio d’une gamine de 12 ans, ça doit être un peu succin. Et ben oui. En fait, Ilona a 11 ans, puisqu’elle est née le 1er septembre 1993. Elle a des parents formidables : « Ma famille et moi, nous avons tout ce qu’il nous faut pour être une famille heureuse ». Vous noterez qu’elle ne s’inclut pas dans sa famille.

Ilona, je cite, « adore faire des sports extrêmes », qu’elle détaille : skateboard, roller, vélo, trottinette ! Je vous jure que c’est vrai !

Mais le plus intéressant reste à venir : d’où lui vient son inspiration musicale ? Et bien, de ceux qu’elle aime en musique : Les Rolling Stones, Nirvana…

Mais Ilona a aussi des acteurs qu’elle « admire » (oui, la précision s’impose, parce qu’il y a aussi des acteurs qu’elle n’admire pas mais qu’elle aime bien). La liste ? entre autres, Jean Lefebvre (et oui, il y a des gens qui admirent Jean Lefebvre), Michel Galabru… Et après on s’étonne qu’elle nous ponde un texte de merde…

 

La rubrique photo nous montre une fille qui pose (et qui pose mal) dans une chambre d’hôpital vide (ou alors, le studio est vraiment dépouillé et peint à la bouse)…

 

Bon, je vais aller m’inscrire au fan club d’une gosse de 11 ans qui chante que les vacances, c’est bien. Et finalement, ce n’est pas vraiment plus con qu’une bande de types aux cheveux gras chantent « on vous souhaite tout le bonheur du monde »…

 

Matthieu

Publié dans critiquons

Commenter cet article

Céline 28/07/2005 13:07

Aaaaaah j'ai retrouvé ce blog !!!
Oui parce que je l'avais trouvé il y a quelques mois, adoré (bien que j'apprécie Werber et Nothomb, personne n'est parfait, il n'y a que le monde d'Ilona qui le soit, et peut-être aussi celui de Sinsémilia mais ne polémiquons pas !), et puis zhou, perdu ! Pas moyen de me souvenir de l'adresse...

Et là oh surprise ! Le revoilou !!!
Chouette ! Hop te voilà ds mes favoris pour ne plus te perdre ! ;-)

C'est bien le genre de post que j'aime ça...

Florian 26/07/2005 12:20

Feartanel, sauf que dans le cas de K's Choice c'est un peu fait exprès... Enfin lis les paroles, tu verras bien...

Matthieu 26/07/2005 06:42

Feartanel > Ben non, je ne précise pas que le reste du répertoire a plus d'intérêt, je ne le connais pas !

Feartanel 26/07/2005 01:54

> "une chanson mièvre"

Pour ça, beaucoup de personnes sont d'accord. ;-)) Mais tu fais bien de préciser que le reste du répertoire a un peu plus d'intérêt. :-))

Matthieu 25/07/2005 16:50

Par rapport à Sinsemilia > Je ne parlais pas de TOUT le répertoire de Sinsemilia par rapport à TOUT le répertoire de Lorie, je parlais uniquement de la chanson "tout le bonheur du monde", une chanson mièvre, sans intérêt (à mon sens). Peut-être que par ailleurs ce groupe a des chansons engagées. En attendant, ce qui marche le mieux pour eux reste 'tout le bonheur du monde'.