Lettre ouverte au directeur de l'information chez TF1

Publié le par Matthieu C.

Cher monsieur le directeur de l’information sur TF1 ;

 

Ca me fait bizarre d’associer dans la même phrase information et TF1, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.

Bon, alors je ne sais pas comment vous vous appelez. En effet, je me suis rendu sur le site de TF1 (et de Loréal, et de Egg, et de Yves Rocher, et de Dell, et de AGF… c’est incroyable, il y a plus de publicité sur ce site que de coups de bistouri sur le visage de Sheila, ce qui n’est pas peu dire, vous en conviendrez aisément).

A la recherche de votre nom donc, je tape « directeur de l’information » dans la case prévue à cet effet sur la page d’accueil. Il y a 5 réponses, dont « Julie Cuisine » et « La ferme célébrité ». Au début, je me suis dit que le moteur de recherche ne fonctionnait pas (oui, parce que Julie Cuisine et La ferme sont des émissions qui n’ont rien à voir avec un directeur de l’information, rien à voir avec l’information tout court d’ailleurs). C’est après que j’ai compris : la réponse se résume en 2 lettres et un chiffre : TF1. Et on se rend compte d’une certaine cohérence à voir « Julie Cuisine » apparaître lorsqu’on recherche « directeur de l’information ».

 

Pourquoi je vous dis tout ça ? Pour arriver au sujet qui me préoccupe : je voudrais vous parler de ce que sont « deux minutes de silence », en hommage aux victimes des attentats de Londres jeudi à 13 heures (oui, la minute de silence a cela de bien qu’elle peut être utilisée en pleins d’occasions différentes) ; Deux minutes de silence, ce sont donc deux minutes pendant lesquels on entend… rien, puisque c’est le silence. Mais qu’est-ce que le silence, me demanderez-vous, chère Julie Cuisine (ou qui que vous soyez d’autre) ?

D’après le Littré, le silence est une « absence de bruit », comme dans l’exemple suivant : « Le silence des tombeaux s'est substitué au murmure des places publiques », VOLNEY, Ruines, II.

 

Donc, suivant ce principe d’absence de bruit lorsqu’il y a « deux minutes de silence », TF1 diffuse… Et oui, de la musique. Bon, je veux bien qu’à TF1 on ait que le dictionnaire de la Star ac’ mais quand même, merde. Silence ? Non ? Vous voyez pas ? Bon.

Donc, pendant les deux minutes de silence, TF1 diffuse des images des attentats, de gens qui pleurent, de ce qui se passe dans la cour de l’Elysée (à ce titre, Bernadette a dû croire que Jacques l’emmenait bouffer en ville, puisqu’elle avait pris son sac à main, alors qu’elle est quand même dans sa cour intérieur. A ce sujet, le sac à main saumon allait bien avec le sac à patate de la même couleur qu’elle avait enfilé : un truc sans aucune couture, droit, raide) avec de la musique (triste) et quelquefois des paroles.

 

Deux minutes de silence ne sont pas deux minutes d’émotion à bas prix. Vous avez diffusé de la musique parce que vous aviez sans doute peur que vos téléspectateurs ne zappent pour regarder la minute de silence sur France 2. C'est-à-dire, pour parler plus clair, que vous vous en battez les couilles avec des baguettes chinoises (parce que ça fait moins mal qu’une pelle) de la minute de silence, des attentats, des morts ailleurs, vous versez dans l’émotivité de caniveau.

 

En espérant tout en n’y croyant pas une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur, (ou Madame Julie Cuisine), l’expression de ma considération silencieuse,

 

Matthieu C.

Publié dans la télé

Commenter cet article

Bruno 10/04/2007 23:09

Bonjour, j'ai trouvé l'adresse mail pour contacter la redaction de TF1 : redac@tf1.fr Il suffisait de chercher un peu sur google.

melanie 18/07/2006 02:07

moi j'essai de joindre tf1 par mail depuis quelque jour pour leur demander pourquoi il ne diffuse plus l'emission "star a domicile" ou pour il ne diffuse pas une emission semblable a celle ci et personne ne me repond je suis tres decu des personne qui s'occupe de tf1

ghislaine 05/04/2006 09:09

Bonjour Mathieu
Je viens de tomber sur ton blog et je suis heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi qui à l'impression que TF1 se moque bien de ces téléspectateurs, je t'explique j'ai envoyé un sujet qui me paraissait important et qui surtout donnais une autre réponse de part l'affaire d'outreau, des témoignages de personnes victimes d'incestes et surtout la mise en place d'une exposition sur ce théme dont 1 femme sur 5 et 1 garçon sur 10 en sont victimes, mais voilà leur réponse :
Vos remarques et suggestions ont retenu toute notre attention.Nous les transmettons, pour information, à la Rédaction de TF1 qui essaiera d'en tenir compte dans la mesure du possible.Cordialement,Le Service Accueil des Téléspectateurs
Mon mail était le suivant, je pense qu'il méritait une autre réponse et pense qu'il pourrait au moins nous recontacter différement, quand on rappel c'est cher et en plus ils vous disent on transmettra votre remarque depuis rien cela du 15 Mars 2006.
Merci Mathieu de dire haut et fort les dérive de cette chaine.
Sujet: exposition itinérante des mots des maux (rencontre autour de l'inceste)




Bonjour, Mesdames et Messieurs les journalistes
Etudiante en 2eme année ES(éducatrice spécialisée) à  Melun, je viens par ce mail vous informer d'une exposition itinérante (première nationale sur le sujet de l'inceste) qui a débuté à Sens au sein de la Mairie entre  le 17 mars au 2avril. Apres l'affaire d'Outreau nous avons eu l'impression que cette affaire avait un peu oublier les enfants victimes et pour montrer que nous victimes nous sommes solidaires de ces enfants, l'expo est notre moyen de réponse sur ce sujet. Je suis membre actif de cette association et nous recherchons d'autres villes pour accueillir cette expo et c'est pour cela que je sollicite l'état, les médias, les étudiants, les formateurs, les élus, et tout le public.
 
Ce fléau de l'inceste touche pleins d'enfants aujourd'hui et nous futurs professionnels, il faut s'informer, informer et se former pour au mieux recueillir la parole de ces victimes.
 
Je souhaiterai vous rencontrer pour vous expliquer l'intérêt de cette exposition et vous montrer les documents qui permettent de prévenir. Mme Fort, Maire de Sens m'a permis de diffuser un grand nombre de ces documents et je vous invite à venir voir cette exposition qui vous permettra de comprendre mon engagement et ma volonté de faire évoluer les lois et les programmes d'entre aide pour les victimes. Madame Fort, pourra vous informer sur mon engagement et de ma volonté à diffuser au niveau national.
 
Je vous remercie Mesdames et Messieurs Les journalistes et pensez au dégât qu'engendre l'inceste.
 
Ghislaine Pieux


www.aivi.org
Evènement 2006 
AIVI lance la première exposition itinérante sur l'inceste en France !
 
Le 17 mars 2006 à 18 h, AIVI lance son exposition itinérante sur l'inceste à Sens dans l'Yonne. Témoignages, informations sous forme d'abécédaire, photos... cette action à destination de tous les publics, a pour vocation d'informer, de sensibiliser, de prévenir sur le sujet le plus tabou qui existe : L’inceste ! A cette occasion, la ville distribuera le livret d'information sur l'inceste créé par AIVI à tous ses habitants avec le magazine de la ville.
Si vous souhaitez-vous aussi que votre commune s'investisse, communiquez-lui le dossier complet de l'expo "Des mots, des



Fabienne 01/04/2006 10:44

Bonjour Matthieu,
C'est en cherchant à écrire une lettre ouverte à la rédaction de TF1,que je suis tombée sur ta lettre,que j'ai lu avec beaucoup de plaisirs.Malheureusement ma maîtrise de l'outil informatique n'étant que trés récente,je ne suis pas parvenue à mon objectif qui était de crier ma évolte et mon indignation à la rédaction de TF1.Si par chance tu lis ce courier je serai trés heureuse que tu m'indique la marche à suivre pour arriver à mes fins.
Ma révolte:
Vendredi 31 Mars 2006:
allocution de Jacques CHIRAC au JT de 20H sur TF1,Antenne 2.
Quelques minutes plus tard est laissé sur Antenne 2 SIDACTION,et au moment même où je raccroche mon téléphone de ma promesse de don je vois que l'invité de Claire CHAZAL pour représenter le PS et réagir à l'allocution du président de la République n'est autre que Laurent FABIUS que personne n'a pu oublier dans l'affaire du sang contaminé.Je trouve que par respect pour les milliers de victime de cette machination abominable la rédaction aurait pu éviter une telle maladresse.Je précise que je ne suis ni séropositive ni concerné directement par le Sida.Par contre j'ai une "mémoire" et une conscience... D'autres en manque dans cette société.

Matthieu C. 01/04/2006 14:54

Bonjour Fabienne !Malheureusement, non, je n'ai pas trouvé comment contacter le directeur de la rédaction de TF1.

Matthieu 18/07/2005 19:49

Papadoc > Oui, bien sûr langue de bois la réponse de TF1... Et on est peut-être le 18, mais on est surtout lundi, et il n'y a pas d'article le lundi !