Blogs de stars

Publié le par Matthieu C.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas trouvé de blogs de gens biens. Par gens biens, comprenez de gens célèbres, de personnalités politiques, bref, des élites qui nous gouvernent. Et quand je dis « élites », vous comprendrez que ce n’est pas un vain mot.

 

Pour commencer, un blog « peuple », un blog qui fait « proche des gens » tout en expliquant les arcanes du pouvoir économique : le blog de Michel Edouard Leclerc. Oui, le patron de Leclerc, les supermarchés dans lesquelles il n’y a quasiment aucune caissière à plein temps. C’est lui !

Et il a un avis sur tout : la météo, la musique, le droit, la grande distribution. Tout ça pour nous expliquer qu’il veut vendre le moins cher possible (exit donc la loi Galland interdisant de vendre un produit à perte) pour le bien des consommateurs. Il explique aussi qu’il y a pleins de magouilles dans le BTP (oui, c’est révolutionnaire de dire ça), dans les marchés publics… Bref, M.E.L enfonce allègrement des portes ouvertes.

Il nous annonce aussi qu’il avait écrit un article « au couteau, pleines de colère et de haine » sur la victoire de Londres à l’organisation des J.O, article qu’il a effacé quand il a vu les images des attentats. Pas quand il a su qu’il y avait des attentats non, quand il a vu dans sa télé de riche les visages ensanglantés des pauvres contraints de prendre le métro pour aller encaisser l’argent d’un millionnaire. C’est dur la prise de conscience chez les riches hein…

Ce qui me plaît le plus dans ce blog (qui est techniquement bien fait hein, je critique pas de ce côté-là), ce sont les commentaires. Oui, voilà un type millionnaire, connu dans le monde entier, et qui a un blog sur lequel les commentaires sont encore moins nombreux que sur le mien… Ben ça vous voyez, ça coûte rien mais ça me remonte le moral.

 

Certains ont voulus créer des blogs pour les mal-voyants. C’est un concept assez intéressant, j’en suis certain. Et bien Patrick Devedjian (l’ex sous-ministre de Sarkozy qui a fait rentrer son fils Thomas en tant que « conseiller technique auprès du ministre de l’économie) a inventé le blog pour mal-comprenants. Par exemple : « La liberté est formidable parce qu'elle donne à tous sa chance et qu'elle n'inscrit pas l'individu dans son milieu, sa religion, son pays. Elle est une source d'énergie irremplaçable : c'est à moi, à chacun de se bouger, et pas à la collectivité. En même temps, la démocratie nous rend très profondément proche les uns des autres ».

Exercice : quels sont les mots importants dans l’extrait ci-dessus ? Qu’est-ce qui permet de les reconnaître ?

Et Devedjian est un révolutionnaire, rendez-vous compte : il déclare que la liberté, c’est bien, que la démocratie, c’est bien, qu’attendre sur les Hot Line, c’est mal etc…

Bref, un blog engagé, partisan et qui bouleversera le monde.

 

La prochaine fois, le blog de Claude Goasguen (conseiller à la ville de Paris) et le blog de Pierre Bédier, un homme bien sous tous rapports mais qui, hélas, ne sait pas vraiment écrire.

 

Matthieu

Publié dans critiquons

Commenter cet article

Kévin 25/07/2005 01:07

Heureusement je vois que je ne suis pas le seul à qui la simple évocation de Michel-Edouard Leclerc donne des boutons ... berk ! bravo Matthieu d'avoir eu le courage de parcourir son blog !

Matthieu 23/07/2005 08:52

Merci Dr Devo ! Salutations à toi aussi

Dr Devo 22/07/2005 19:07

Article superbe qui me fait regretter de ne pas pouvoir passer plus souvent sutr ce blog en ce moment, activité professionelle oblige.

Tout cela tombe sous le bon sens. bravo! Et salutations, Mr Matthieu!

Dr Devo.

papadoc 22/07/2005 17:56

MICHEL EDOUARD LECLERC ,le roi du hart discount,monsieur je sais tout surtout comment exploiter mes employés!
j'ai des copines qui bossent pour lui,bonjour l'angoisse!
Certain me répondra que cela dépend du gérent du magasin mais celui-ci obéit souvent à la politique générale du groupe.

Matthieu 22/07/2005 17:18

Bee human > Ben pourquoi ils postent pas de commentaires les conseillers ? Parce que c'est pathétique...

Eric > Ben c'est Devedjian...