It’s raining books (oui, en anglais, ça fait hipe)

Publié le par Matthieu C.

La rentrée littéraire, c’est la rentrée des classes pour les écrivains. Chacun sort sa copie, et, lors de la remise des prix littéraires, ont distingue les meilleurs (oui, enfin, selon les critères des gens qui décernent ces prix).

La rentrée littéraire 2005 commence le 17 août et se termine fin octobre. On verra sortir 661 romans et 672 documents. De la pure connerie quoi (pas les romans et les documents, leur nombre), puisque ça fait 20 par jour.

Bon, il y aura les habituelles merdes : la courante littéraire d’Amélie Nothomb (Acide sulfurique), la dernière niaiserie absolue d’Alexandre Jardin (Le roman des Jardin), et surtout, le dernier Houellebecq (La possibilité d’une île), que personne n’a encore pu lire, mais qui va écraser la rentrée littéraire. A tel point que certains auteurs ont préféré repousser la sortie de leur bouquin, de peur de passer inaperçu.

Le pire, c’est que le livre de Houellebecq sera peut-être bien.

 

Sinon, dans cette surenchère médiatique (vous allez voir, on ne va nous parler que de Houellebecq dans les semaines qui suivront le 31 août, date de la sortie de la possibilité...) il va y avoir de très bon livre ; enfin, des livres sur lesquels on peut avoir un a priori positif ; enfin, des livres écrits par des auteurs que j’aime bien.

 

Brigitte Giraud sort son 6ème livre. Et une bonne nouvelle : elle n’est plus aussi moche qu’avant. Oui parce que Brigitte Giraud a sa photo sur chacun de ses livres. Et sur les quatre premiers, elle est vraiment, mais vraiment pas jolie. Là, elle a décidé de s’arranger un peu les cheveux, bref, elle devient supportable. Ah oui avant on pouvait pas acheter un bouquin d’elle sans que le libraire ne propose de coller un stick représentant une cagoule noire sur la tête de Brigitte Giraud. Mais maintenant, ça va mieux on vous dit !

 

Brigitte Giraud donc, a déjà publié « La chambre des parents » (1997), un étrange roman sur un homme qui sort de prison après avoir tué son père, une écriture étonnante puisque l’histoire se concentre entre deux univers : la prison et la famille ; à moins que ce ne soit la famille et la prison.

En 1999, elle publie « Nico ». Nico, c’est l’histoire de Nicolas, le frère de la narratrice. C’est aussi l’histoire de cette famille bancale, dominée par un père autoritaire et cruel, une mère absente et névrosé. Et les départs de ce père. Qui n’a pas su rester, mais qui n’a pas su partir. Et Nico, le faible, va se bâtir une identité de fort, enfin, croit-il, ce qui va le mener directement… ah ben non, je vous le dis pas. Ceci dit, si jamais il y avait 10 romans à emmener sur une île déserte, Nico serait de ceux-là.

« A présent » sort en 2001. Elle y raconte avec énormément de pudeur (oui, c’est pas de Christine Angot dont on parle) la perte de son mari, mort dans un accident de moto. Une vivisection des sentiments en quelques sortes.

« Marée noire » paraît en 2004, je ne l’ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.

Et donc, le 24 août, « j’apprends », l’histoire d’une fille d’immigré algérien qui apprend à l’école des choses qu’elle ne vit pas, et qui vit des choses qu’elle n’apprend pas à l’école (d’après ce que j’ai compris).

 

Tant qu’il restera des auteurs comme Brigitte Giraud, tout n’est pas perdu…

 

Matthieu

Publié dans la littérature

Commenter cet article

Matthieu 01/09/2005 18:52

Je viens de corriger, "l'éternité bien sûr" n'apparait plus dans l'article

duc 01/09/2005 15:19

ce n'est pas la même brigitte Giiraud qui à ecrit "l'éternité bien sur" et les 5 autres livres.

Ron 28/07/2005 18:51

Bonjour à toi over-bloggeur.

Un nouveau forum a été créé exclusivement pour les over-bloggeurs. Rejoins nous vite, nous sommes déjà 32 membres au 28 juillet. Il te suffit de t’inscrire : c’est simple rapide et GRATUIT.

Tu pourras être aidé si tu en as besoin pour ton blog, où tu pourras aider les autres si tu as des connaissances en programmation…….ou encore discuter tout simplement avec des amis d’over-blog. Il y a également une salle pour mettre en avant ton blog (faire de la pub) et recevoir des critiques si tu le souhaites.

J’espère te compter rapidement parmi nos membres. N’hésites pas à ramener tes amis.

A bientôt.

Ron.

http://je-suis-trop-con-et-je-squatte-les-blogs-des-autres.superforum.fr

Eric_M 28/07/2005 12:22

tiens c'était le quart d'heure positif de Matthieu :p Merci ;)

Matthieu 28/07/2005 10:34

Epictete > Oui, je veux bien faire un effort en orthographe, mais je comprends pas ton commentaire (oui, je suis un peu mal réveillé, excuse-moi); c'est quoi ces E.R et I.S ?