Vie et mort d'une noire sans importance

Publié le par Matthieu C.

Voilà, c’est fait, une petite fille est morte sur le rallye Dakar. Qui ? On s’en fout, pas de nom. On saura juste que c’est une « petite sénégalaise ». De 5 ans. Bien sûr pour elle, pas de biographie larmoyante comme pour les connards en moto qui se sont tués, pas d’hommage vibrant, rien. Juste 30 secondes à France Info, et on passe à autre chose. Un coup de chapeau, quand même, au député UMP du Gard, Jean-Marc Roubaud, qui a écrit au premier ministre pour demander l’interdiction de la course, ou, du moins, qu’on revoit les conditions de l’épreuve.

Cette note sera l’éloge de cette petite fille anonyme que j’ai décidé d’appeler Elodie-Fatou.

Elodie-Fatou avait 5 ans, lorsqu’un connard pressé d’arriver, pour aider d’autres connards à aller plus vite l’a fauché. Elle ne savait pas qu’il ne fallait pas s’approcher trop près de ces camions, qui ne faisaient que traverser les villages à tombeau ouvert, pour arriver le plus vite possible. Ils passaient à tombeau ouvert, Elodie-Fatou gît maintenant à tombeau fermé. Dans le sol, un corps. D’une fillette de 5 ans, qui se demandait pourquoi ces camions ne s’arrêtaient pas, et pourquoi ils n’apportaient pas de médicaments. Aller le plus vite possible est le but de tous ces abrutis arrogants et crades qui se la jouent aventurier. Et pour gagner des secondes, il faut aller vite. Et il faut que le camion d’assistance aille vite aussi, pour assister. Parce que s’il ne va pas vite, un des imbéciles en voiture peut perdre du temps.

- Mais ça fait quoi de perdre du temps ?, aurait pu demander Elodie-Fatou si elle n’était pas dans son trou à ne rien faire qu’attendre la décomposition.

- Et ben ça fait que tu peux pas gagner la course.

- Et ça fait quoi si tu gagnes pas la course ?

- Ben ça fait que t’es pas premier.

- Mais ça fait quoi d’être premier ?

Ca fait que tu peux dire que tu es le meilleurs des salopards qui passent dans les villages africains en ne laissant derrière eux que des nuages de sables et des petites filles mortes avant d’avoir eu 6 ans.

PUTAIN MAIS 5 ANS !!! Vous savez ce que c’est 5 ans ? Vous savez tout ce qu’elle a pas vécu à cause de cet abruti qui conduisait un camion assistance ? Elle avait 5 ans, merde, 5 ans !!! Elle a pas vécu des tas de trucs : elle a pas vécu l’enfance, elle a pas vécu le début de l’âge adulte, elle a pas connu le mari dont elle rêvait quand elle jouait avec ses copines, elle a pas connu les joies des fêtes, elle a juste connu « être enroulé dans un drap blanc et mis à 1 m 30 dans la terre ». C’est une enfance ça ? C’est ça le truc que le Dakar apporte aux petites filles des villages ? Un linceul ?

Elodie-Fatou, qui avait des rêves plein la tête (comme toutes les petites filles) et qui se retrouve enfouie sous du sable, parce qu’elle était trop près d’un camion. Dans les rallye qui se déroulent chez les gens biens (chez les blancs quoi), y’a des barrières aux endroits dangereux. Mais les Elodie-Fatou du monde ne sont pas des gens bien, ce ne sont que des gosses pauvres et sans avenir. Ou alors, dont l’avenir est d’être enterré comme un vieillard qui a vécu plein de choses. Et qui est mort parce qu’il était fatigué de vivre.

Elodie-Fatou est juste morte parce qu’un type voulait arriver vite. Pour que d’autres types aillent vite aussi. Et vivre dans un monde où on peut tuer des gosses si c’est pour gagner du temps, j’ai du mal.

Matthieu

Publié dans C'est pas drôle

Commenter cet article

letty 12/09/2005 14:20

Et les parents de la petite, ils vont recevoir une compensation pour la mort de leur fille, des aides pour les funerailles ou autre?

jc 22/02/2005 23:21

c kan meme une vision de votre part ki va ke dans un sens, on fait pa le dakar ke pour largent, ils ne se glorifient pa de la mort de cette petite et ils s'en attristent meme! ce ki c passé est evidemt atroce ms fo arreter de prendre le point de vue opposé totalement manichéen, c nimporte koi

zig 06/02/2005 00:45

et dire que je n'étais même pas au courant... C vraiment écoeurant! faudrait pourvoir arrêter la connerie humaine, serions nous pris dans l'engrenage? Elodie l'a sut trop tôt...

Helio 18/01/2005 00:14

A l'intention d'elizabeth ("Et le vainqueur sablera le champagne à l'arrivée..."), c'est sabrer.

Le lapsus était joli. On peut sabrer le champagne dans le sable, tout en mangeant des sablés.

Lison 17/01/2005 22:56

Au début, je croyais que les morts du Dakar étaient tous des chauffuers, tellement on en a parlé vite de cette pauvre sénégalaise de 5 ans, sans nom, ni homage larmoyant du présentateur débile. Bilan du dakar donc: destruction des dunes, meurtre d'enfants, et de chauffeurs (mais eux c'est quand même beaucoup moins grave). Tout ça, toutes ces vies, sacrifiées sur l'autel de la beaufitude et du culte des grosses voitures, tout ça pour que des gros cons puissent s'amuser à rouler très vite dans un beau paysage, alors que chez eux ils ont pas le droit de le faire... Quand va-t-on enfin interdire cette "course"???