Souvenirs d'un nettoyeur de surface dans une entreprise de collecte de déchets ménagers

Publié le par Matthieu C.

Oui, je ne me trompe pas, j'étais nettoyeur de surface et pas technicien de surface. Ne confondons pas s'il vous plaît. Un technicien de surface est un homme de ménage, un nettoyeur de surface est... moins que rien.

J'avais eu la place à cause de la boîte d'interim pour laquelle je travaillais à l'époque (ADECCO). Ayant été envoyé dans une entreprise d'import-export de meubles asiatiques en rotin (vous savez, ces trucs immondes qui servent de décors pour les films érotiques depuis plus de 25 ans), et n'ayant tenu qu'une demi heure (ces machins devaient peser 50 kilos, et je fais pas le poids, j'étais donc parti) je me suis fait punir par l'agence qui m'a envoyé chez ONYX (ils disent pas qu'ils punissent hein, c'est interdit, mais quand on a discuté, les 4 qui étions envoyés là-bas, on s'est bien rendu compte que y'avait une couille dans le potage).

Onyx est cette entreprise qui collecte les ordures ménagères en vue de les traiter. Enfin, les traiter, les enfouir plutôt. L'endroit était glauque, mais glauque !!! D'énormes montagnes de sables sous lesquels se trouvaient les déchets, deux pelleteuses, des cheminées dans le sol pour permettre l'évacuation des gaz (oui, parce que toutes ces cochonneries fermentent, et, je vous ment pas, vous ne pouvez pas vous approcher à moins de 5 mètres de ces cheminées), et surtout, des nuées d'ENORMES corbeaux (Hitchock aurait dû venir dans cette décharge pour son film, ca aurait été encore plus impressionant).

Deux jours je devais bosser là, deux jours j'ai bossé, mais plus, j'aurais pas pu. Le travail consistait à récupérer les déchets légers que le vents

transportait. Oui, parce qu'il soufflait un vent à décorner les cocus en plus. Et donc, les trucs les plus légers s'envolaient (emballages de couches-culottes, tickets de caisse, revues porno déchiquetées) et il fallait aller les chercher (dans un champ, puis dans des ronces, puis aux abords des maisons allentours qui avaient perdu 25% de leur valeur depuis l'installation de la décharge, et aussi autour d'un élevage de poules en batterie; et les poules en batterie, c'est terrible, parce que c'est un immense entrepôt qui arrivait à stopper les déchets, donc on y a passé un bon moment. C'était déjà chiant, et si à cela vous ajoutez le bruit et l'odeur...).Bref, un truc chiant comme une conférence d'andré Glücksmann.

Je faisais équipe avec un autre intérimaire, et on était chapotés par un type qui bossait là depuis 10 ans. Et ben, je vous jure que c'est vrai, quand il trouvait un papier d'une taille intéressante et sur lequel était inscrit des choses, il s'asseyait et il lisait le papier, pour passer le temps. Et quand c'était particulièrement intéressant, il nous le lisait. Pardon? La misère? Oui, c'est ca, c'est le mot juste.

Evidemment, l'entreprise Onyx n'avait pas de pince à nous fournir. Au début, quand ils nous ont dit ca, j'ai cru qu'il voulait qu'on travaille à mains nues. Après un instant de réflexion, j'ai compris que c'est ce qui allait se passer. On a donc décider de ne pas travailler jusqu'à ce qu'on ait des gants. Et ben, même avec les gants, c'était dégueulasse comme boulot.

Ah, j'ai oublié de vous parler du grillage. Onyx avait planté un grillage pour stopper les déchets. Bon, ca stoppait presque rien, parce que le foutu grillage n'était pas assez haut. Mais un des trucs qu'il fallait faire, c'était nerroyer le grillage des papiers qui se foutaient dessus. Et ben, à peine fini l'aller que le grillage était aussi plein. Donc, on s'asseyait en attendant que ca passe.

Y'a peut-être pas de sots métiers, mais y'a quand même des boulots de cons.

Matthieu

Publié dans Souvenirs d'un...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lison 17/01/2005 23:04

Quelle diversité de métiers! Comme dit yaelz, seul le métier de pute a du t'être épargné (quoiqu'on ne sait jamais, peut être qu'on lira bientôt un post révélation...) Sinon, c'est sans doute trop tard, mais j'ai commenté le texte d'avant lol ;-)

Palimpseste 16/01/2005 21:26

Argh ! Impressionnant... :-(

yaelz 16/01/2005 17:21

Et moi qui croyais avoir galerer! Chapeau, Matthieu. Fossoyeur, nettoyeur de surface......Pute, t'as essaye? :)