2005 plus d'excuse ?

Publié le par Matthieu C.

Je trouve le système des pétitions d’un ridicule consommé : on signe un bout de papier, et on rentre chez soi, la conscience tranquille et le sentiment du devoir accompli. Pendant que des phoques continuent de se faire massacrer, que des journalistes sont toujours emprisonnés, que des noirs continuent à mourir de différentes conneries, et que des gens meurent de faim. Mais le papier est signé, c’est l’essentiel.

 

Je viens de trouver la pétition à la mode (oui, parce que c’est in les pétitions) : www.2005plusdexcuses.org

De quoi s’agit-il ? De dire aux gouvernements que la faim dans le monde c’est mal, que le manque d’accès à l’éducation c’est caca boudin, que les pays pauvres c’est bien triste ma brave dame mettez moi deux filets de poulet en plus j’ai le chat de la voisine à nourrir. En fait, il faut signer pour dire à Jacques Chirac, qu’il faut respecter les engagements pris en 2000 et le dire aux Nations Unies…

Des extraits :

- le système commercial et financier actuel favorise l’enrichissement des pays et des populations les plus riches au détriment des plus pauvres. Cette situation est inacceptable.

- [les choses changeront] en cessant dès à présent les pratiques de dumping et en permettant aux pays en développement de protéger leurs agricultures.

- [les choses changeront] en abrogeant les paradis fiscaux et en levant le secret bancaire 

 

Et qui sont les dangereux gauchistes qui ont signé cette pétition ?

Tout d’abord, Laetitia Casta… Elle est même sur la banderole du site. J’ai besoin d’aide là : Laetitia Casta, c’est bien cette fille d’origine corse qui vit à Londres et qui ne paie pas d’impôts en France, c’est bien ça ?

On a aussi Luc Besson… Luc Besson qui critique « le système commercial et financier actuel »… Comme s’il faisait des films art&essai… Est-ce que quelqu’un peut me rappeler ce qu’est un tartuffe ?

On continue avec Didier Deschamps… Le type qui est entraîneur de l’équipe de foot de Monaco… Mais si, Monaco, le paradis fiscal avec un système de blanchiment d’argent assez au point !

 Ensuite ? Patrick Vieira, footballeur, transféré de Arsenal à la Juventus de Turin pour un montant de 20.000.000 euros, avec un salaire annuel de 2,5 millions d’euros…

Julie Zenatti fait aussi partie de la liste, une chanteuse canadienne à voix et à nichons…

Et on finit par Zazie, qui, le jour où les associations de défense des caniches nains hydrocéphales auront besoin d’un porte-drapeau, composera une « chanson » en l’honneur des canins handicapées.

 

Dans cette liste de personnes qui dénonce le système, on trouve des gens qui ne vivent que du système… C’est dur la prise de conscience chez les riches quand même…

 

Matthieu

Publié dans C'est pas drôle

Commenter cet article

anténor 31/08/2005 00:27

je félicite matthieu pour le débat qu'a engendré son billet du jour. je crois que c'est aussi une des utilités des blogs... confronter nos points de vue, toutefois sans hargne et mépris...
ps : j'aime po zazie

Epictete 30/08/2005 21:55

Et ben moi, je suis encore d'accord avec Salomé.

Salomé 30/08/2005 21:22

J'avais bien compris,Matthieu, ce qui te choque. Mais moi, ce que je voulais dire, c'est que tout est relatif: moi aussi je profite du système d'une certaine manière. Et toi aussi. Essaie d'imaginer comment tu peux paraître nanti aux yeux de quelqu'un qui n'a RIEN. Est-ce que tu trouverais normal qu'il te critique pour ça? Est-ce que bien que tu sois un "nanti" tu ne fais jamais rien pour aider des gens qui le sont moins ? Alors, oui, signer une pétition ça n'est pas grand'chose quand on s'appelle Luc Besson, mais se servir de son image médiatique pour que plus de gens signent cette pétition, c'est déjà mieux. En plus, tu ne peux pas savoir ce que Luc Besson (ou les autres) font d'autre sans que ce soit médiatisé (à moins que tu ne les connaisse personnellement ?) Est-ce que tu SAIS de source sûre qu'il n'a JAMAIS filé UN centime à une association quelconque et sans prévenir la presse et l'arrière ban... C'est en ce sens que ton avis me semble entaché d'erreur, comme dans un procès où il y a un vice de procédure : Je pense que tu condamnes des personnes sans avoir tous les éléments à charge ET à décharge.
Et enfin, une pétition contre la pauvreté dans le monde, même si elle n'a aucun effet immédiat, aura au moins le mérite de faire prendre conscience de certaines choses à certaines personnes. A mon avis, une pétition, c'est comme pour le "Don Quichottisme" dont on parlait l'autre jour mais à beaucoup plus grande échelle... Et sur le long terme, cela aura obligatoirement un impact.
En plus, ne me dis pas que tu ne critiques jamais le truc qui te nourrit... Et tu as bien raison : Il faut critiquer (et on critique le mieux ce qu'on connaît le mieux). Si on ne commence pas par critiquer, on ne peut pas faire changer... Mais il vaut mieux ne pas critiquer pour le plaisir de s'opposer mais critiquer dans un but constructif...
Encore une belle discussion ! :-)
Smack et à plus.

Sénio 30/08/2005 20:22

"le système financier favorise l’enrichissement des plus riches "

C'est pas nouveau !!
J'vois pas vraiment le but d'une telle pétition signée par des gens qui ont des mégas comptes bien garnis qui entretiennent le système financier en question.

J'aime pas LA Casta, mais z'aime bien écouter Zazie .

Eric_M 30/08/2005 18:19

Matthieu, le dernier album de Zazie (Rodéo) remonte à décembre dernier et elle est en pleine tournée.
Je comprends très bien ce genre de posture que certains adoptent consistant à dire que ceux qui ont un discours sensé sont forcément consensuels et donc méprisables. C'est d'ailleurs un discours assez répandu. Encore une fois je fais le tri entre ceux qui se prennent au sérieux - voire qui donnent des leçons - et les autres dont Zazie fait partie.
En revanche ce que je ne comprends pas c'est quel genre de "truc courageux" tu voudrais qu'elle fasse pour avoir du crédit à tes yeux. Là il me faudrait un exemple. Je ne comprends pas non plus à quoi servirait un combat destiné à faire gagner de l'argent à une association mais qui ne serait pas médiatisé ...