Les pieds sales de Jésus

Publié le par Matthieu C.

L'église catholique n'a jamais été vraiment réputée pour son ouverture d'esprit. Ayant favorisé l'obscurantisme pendant des siècles, voilà qu'elle tente maintenant de fairerevenir ce qu'on osait croire disparu: la censure.

D'abord, l'histoire de l'affiche "La cène"; une affiche drôle est attaquée par l'église catholique pour blasphème. C'est pas comme ça que ça a été présenté, mais ça revient au même: les catholiques seraient choqués par cette affiche. Les évêques qui ont porté cette affaire devant les tribunaux ont juste oublié que le tableau "la cène" de De Vinci était une œuvre d'art, pas la photographie d'un événement.

En plus, les évêques manquent cruellement d'humour, sans quoi ils auraient remarqué la main qui tiens une colombe en bas à droite, et la femme à trois jambes en bas à gauche. Mais, pris dans leur aveuglement stupide, ils n'ont même pas compris ça. Personnellement ,je trouve beaucoup plus offensant pour l'église qu'on trimballe un type troué de partout, qui ne peut plus parler et qui est obligé de porter des pampers 3ème âge.

Dernièrement, hier matin, l'archevêque de Gênes a appelé à censurer le livre "Da Vinci code", sous prétexte qu'il présente des éléments faux. Monseigneur a oublié qu'il s'agit d'un roman, même si, je le reconnais, Dan Brown essaie de présenter certains éléments comme vrais. L'archevêque déconseille la lecture de ce livre, et, plus encore, en déconseille la vente. Il se croit où l'homme en violet? Parce que lui croit à certaines choses, il veut interdire aux autres de croire d'autres choses. C'est une position traditionnelle au sein de l'églisecatholique, mais quand même.

Pourquoi ne pas inscrire "DaVinci Code" aux côtés des livres de Freud (et de bien d'autres) sur la liste noire du Vatican (Index librorum prohibitorum) ? Ca aurait de la gueule,et il ne resterait plus aux catholiques qu'à lire Mein Kampf, livre qui n'ajamais été sur cette liste… Bon, ok, elle a disparu dans les années 1970. Mais ça a de la gueule quand même, la liste des ouvrages interdits. On se croirait dans "le nom de la rose".

En plus, Monseigneur machin a dit qu'imaginer que Marie-Madeleine ait couché avec Jésus était pervers. Pourquoi? Parce que les membres du Vatican ne baisent pas, c'est malsain? Parce que Paul, dans les épîtres, a écrit qu'il faut se marier si on veut mais que c'est mieux d'être célibataire? Parce qu'il n'est pas écrit dans la bible que Jésus a couché avec Marie-Madeleine? Ca c'est rigolo, parce qu'il n'est pas écrit dans la bible que Jésus s'est lavé les pieds. Jamais. Il a même refusé qu’on les lui lave. Sauf une fois, où Marie-Madeleine a lavé les pieds de Jésus avec du parfum. Elle a du en passer, parce qu'il devait avoir les pieds sales le type…Ben oui, il n'est écrit nul part qu'il se lavait. En plus, Jésus était d'essence divine puisqu'il n'a jamais été aux toilettes. La preuve ? c’est pas écrit dans la bible.

On peut être fasciné par le livre de Dan Brown, le trouver monumentalement con (mais on n'a jamais interdit les livres cons sous ce prétexte, sinon Bernard Werber aurait rapidement étécensuré). Mais interdire la lecture et la vente d'un roman, après avoir fait interdire une affiche, faut être sectaire à un point assez incroyable.

Matthieu

Publié dans la religion expliquée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Matthieu 19/03/2005 10:57

DrDevo> ça y est, j'ai voté. Au passage, je conseille à chacun d'en faire de même.
Yael> Ce n'est pas vraiment une image sainte (du style icône), c'est un tableau. A partir de quoi De Vinci a-t-il peint ce tableau? A partir d'écrits... C'est dire si ce tableau doit être loin de la réalité.
Yael> Tu cherches pas du boulot chez un publicitaire?
Sénio> Oui, c'est vrai.
Méli> C'est fait ! il y a déjà un article sur Bernard Werber. Tu le trouveras ici: http://www.cestlemien.over-blog.com/article-49889.html
Eric> Si tu veux lire Werber, vas-y, mais tu pourras pas dire que je t'aurais pas prévenu !

Eric_M 18/03/2005 15:54

j'ai jamais lu Werber mais tu lui fais une telle pub que ça me donne envie de commencer lol
sinon, pour ce qui est de la fermeture d'esprit de certains tu es peut-être en-dessous de la vérité ;)

Méli 18/03/2005 14:34

Bon,
cher Matthieu, je pense qu'il faut agir : tu sembles avoir un véritable différend avec Bernard Weber, cela ressort dans beaucoup de tes posts, je crois donc quil faut que tu t'exprimes pleinement sur le sujet afin de vider cette haine qui emplit ton coeur. Parle mon frère (mais lave toi les pieds avant...)

Sénio 18/03/2005 08:56

L'affiche "La cène" a été attaquée par l'église catholique parcequ'elle représente l'apôtre Jean en uomo digne de tetu . Y'a que la vérité qui blesse ! :p
Ceci dit, les publicitaires sont bien cher payés pour leur manque d'idées ...

yaelz 18/03/2005 01:33

Et comme j'ai une dent contre les publicitaires qui ne reculent devant rien, je dis que c'est bien fait pour leur gueule qu'ils aient interdit l'affiche.